Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Espagnol (LEA - LLCER)

Bienvenue dans le département d’espagnol.

Cliquez sur les différents liens, parcourez les différents espaces de cette page pour découvrir la formation LLCER Spécialité Espagnol et ses deux parcours: le parcours Métiers de Langues – espagnol ou son parcours Bidisciplinaire espagnol-anglais qui vous permettra de valider une double licence.

Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Foire aux questions

Je n'ai pas fait d'espagnol. Je peux quand même m'inscrire en LLCER Espagnol ?

Non, la licence LLCER ne permet pas de découvrir l’espagnol mais d’approfondir ses connaissances tant au niveau linguistique que culturel. On y étudie la langue (oral et écrit) mais aussi la littérature, la civilisation, l’histoire de l’art, le cinéma espagnols et hispanoaméricains.
On ne pratique pas seulement l’espagnol, on essaie également de comprendre le fonctionnement de cette langue et de se spécialiser dans les domaines évoqués.

Est-il possible de s'inscrire en LLCER Espagnol si on a suivi l'espagnol en LV2 avec comme enseignement de spécialité "Mathématiques" ou "SVT" ?

Oui, bien sûr !! Ce n’est pas une filière sélective ; ce qui importe c’est d’avoir obtenu son baccalauréat et d’avoir un niveau correct en Espagnol LV2 ou très bon en LV3. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait Espagnol LVA ou la spécialité LLCER Espagnol pour s’inscrire en LLCER Espagnol. Si l’on a démarré l’espagnol seulement comme LV3, en revanche, il  faut s’attendre à avoir des difficultés au début pour suivre les enseignements dispensés en espagnol. Mais il y a une remise à niveau en grammaire et expression au premier semestre de L1.
Evidemment, si l’on a été élève Bachibac ou qu’on a suivi la spécialité LLCER, on démarre avec des acquis très solides, et on peut dès le début de l’année approfondir les contenus avec des lectures supplémentaires facultatives.
On peut tout à fait réussir dans la filière LLCER Espagnol avec un profil “scientifique” au lycée, du moment que l’on s’investit dans le travail personnel et que l’on a le goût de la communication en langue étrangère, de la lecture et de la culture hispanique.

Peut-on faire une double licence, par exemple LLCER Espagnol et Histoire ?

Il faut avoir un très bon niveau pour envisager une double inscription en Licence ; administrativement, il est possible de faire un double cursus, mais il faut savoir que les emplois du temps ne pourront pas être compatibles. Ce sera à l’étudiant de demander des
dispenses d’assiduité en cas de chevauchements horaires et de rattraper les cours pour pouvoir suivre dans les deux formations. En revanche, si on souhaite rester “polyvalent”, la maquette de L1 LLCER donne la possibilité, dans le cadre de l’UE5 optionnelle de choisir un module hors UFR Langues.

J'ai compris qu'en LLCER on n'étudiait qu'une seule langue. Mais je vois qu'il y a une LV2 dans l'UE4, je ne comprends plus !

La licence LLCER espagnol, parcours Métiers des langues, est une licence unilingue (à la différence de la Licence LEA ou de la licence LLCER, parcours bidisciplinaire anglais/espagnol). Elle propose néanmoins 1h30 de LV2 par semestre. Il ne s’agit pas d’une LV2, niveau initiation. Plusieurs choix sont proposés : anglais, allemand, italien ou russe. Il est tout à fait possible de poursuivre sa LV3 du lycée dans ce cas si l’on pense avoir un niveau satisfaisant.

Je ne suis pa bon-ne en anglais au lycée. Je peux arrêter cette langue ?

Si vous avez suivi une LV3 au lycée oui. Rien ne vous empêche de remplacer l’anglais par une LV2 italien ou allemand. Mais attention, il est parfois préférable de garder l’anglais en LV2 dans le cas où vous ne seriez pas tout à fait sûr de votre choix d’orientation. L’anglais est important, il peut vous être utile en cas de réorientation. Pour information, il vous sera toujours possible en deuxième année de changer votre LV2 pour une LV2 Initiation Portugais (langue intéressante si l’on souhaite se présenter au concours de  l’agrégation externe d’espagnol).

L'UE5 est optionnelle. Comment choisir entre les différentes options ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si la filière choisie est la bonne. L’UE5 optionnelle permet de garder une certaine “polyvalence” en choisissant par exemple une UE5 Histoire ou Lettres en L1. On pourra alors se spécialiser un peu plus tard en L2. Mais si l’on est intéressé par les langues, le monde de la traduction par exemple, il est possible de choisir dès la L1 une UE5 Langue vivante approfondissement ou initiation que l’on poursuivra jusqu’en L3. Ou l’UE5 “LEA” si l’on hésite entre les deux filières. Il sera alors possible d’intégrer la licence LEA au semestre 2 en cas de validation du semestre 1. Enfin, si l’on est intéressé par l’enseignement, l’option “Enseignement-Recherche” avec la découverte du portugais est le choix qui s’impose. Selon l’année d’études différents choix sont possibles. Une réunion de présentation est organisée en début d’année pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre projet personnel et professionnel.

Je souhaiterais devenir professeur des écoles. Est-ce possible avec une licence LLCER Espagnol ?

Oui, bien sûr !! La licence LLCER vous prépare à tous les concours du professorat. L’UE5 “Enseignement/recherche” offre chaque année une option “Professorat de Ecoles” ou une option “Professorat Lycée Collège” (avec stage et cours spécifiques).

Pourrais-je partir étudier à l'étranger ?

Oui, bien sûr !! Il est essentiel de pratiquer la langue dans le pays où elle est parlée. Un séjour Erasmus d’un semestre ou d’une année est possible en L3 ou en Master. Il vous permet de valider le semestre ou l’année dans une université espagnole. Vous pouvez
également faire le choix d’être assistant de langue française en Espagne ou dans un pays d’Amérique latine à partir de la L3. Cette expérience rémunérée doit en revanche se faire en parallèle de vos études.

On nous dit souvent qu'à l'université il faut être très autonome. Qu'est-ce que ça veut dire ?

C’est vrai qu’à l’université les enseignants ne contrôlent pas systématiquement le travail fourni. Cela dit, le suivi du travail personnel est plus important pour les cours en TD (traduction ou grammaire par exemple), alors que les cours magistraux demandent aux
étudiants d’assimiler les connaissances par eux-mêmes au fur et à mesure sans exercices réguliers pour contrôler les acquisitions. Il faut être « autonome » pour s’obliger à travailler ses notes chaque semaine, compléter le cours par des lectures, et surtout ne pas attendre la fin du semestre pour apprendre les contenus. Il ne faut pas hésiter à poser des questions en cours pour clarifier des points qui ne seraient pas compris.

Est-ce qu'on est nombreux en cours ?

Tout dépend du type de cours et du parcours suivi. En LLCER Espagnol Métiers des Langues, les L1 sont environ 70 en CM. Pour les cours en TD (= travaux dirigés) les étudiants sont répartis en groupes de 30-40 maximum ; pour les cours de laboratoire (TP = travaux pratiques), les groupes sont limités à 24 étudiants. Mais les L1 Bidisciplinaires Anglais / Espagnol suivent aussi certains cours avec les anglicistes qui sont beaucoup plus nombreux en CM !…

Est-ce que, comme au lycée, il y a une plateforme scolaire numérique utilisée par les enseignants ?

En effet, l’université de Bourgogne met à la disposition des enseignants et des étudiants différents outils numériques. En particulier la plateforme PLUBEL, pour déposer des contenus de cours, donner des consignes de travail, et où les étudiants peuvent au besoin
déposer des devoirs (ou des examens, depuis l’an dernier, en raison de la pandémie qui a obligé la tenue à distance des examens). En cas de nécessité, les cours en ligne peuvent se tenir via le logiciel Teams (Microsoft)

Visionnez l’enregistrement de ce live

Présentation des formations de l’UFR Langues et communication

Témoignages, mes études en licence LLCER Espagnol

Anthony
étudiant en L2 LLCER Espagnol

Lise
étudiante en L2 LLCER Espagnol

Mylène, étudiante en L2
Bidisciplinaire Anglais - Espagnol

PARCOURS BIDISCIPLINAIRE

Foire aux questions : parcours bidisciplinaire Anglais - Espagnol

Puis-je rentrer en LLCER bidisciplinaire ?

La double licence LLCER bidisciplinaire est une filière sélective. Elle n’accueille que 18 étudiants en L1. C’est une formation intense. On doit donc être motivé et avoir un très bon niveau au lycée en anglais et en espagnol. Une moyenne de 12/20 dans les deux disciplines (LV1 et LV2) est un minimum attendu mais les 18 inscrits ont le plus souvent une moyenne supérieure. C’est nécessaire pour avoir toutes les chances de réussir. Avoir été élève Bachibac ou avoir suivi la spécialité LLCER n’est pas une obligation mais permet de démarrer avec des acquis solides.

J'ai fait espagnol en LV3. Est-ce que je peux m'inscrire en LLCER bidisciplinaire anglais - espagnol ?

Malheureusement non. La double licence Bidisciplinaire exige d’avoir un très bon niveau dans les deux langues. Il faut être capable de suivre des cours dispensés en espagnol et en anglais, de lire et de s’exprimer aisément dans ces deux langues. Même un bon niveau d’espagnol en LV3 ne permet pas d’aborder le cursus dans de bonnes conditions. Par ailleurs, le nombre de place étant limité à 18, seuls les meilleurs étudiants sont retenus.

La charge de travail est-elle importante ?

Comme toute double licence, la double licence Bidisciplinaire exige un travail important. Elle réunit les enseignements majeurs de deux spécialités. Le travail personnel demandé est donc important, c’est pourquoi il faut se sentir à l’aise dans les deux langues avant de faire le choix de cette formation.

Si je me rends compte que je n'arrive pas à suivre, est-ce que je pourrai abandonner une langue et poursuivre dans un parcours unilingue ?

Oui ! Il est tout à fait possible administrativement d’abandonner une langue et de choisir de s’inscrire en LLCER Parcours Métiers des langues spécialité Espagnol ou Anglais à l’issue du semestre 1 ou du semestre 2 en conservant les semestres et/ou les UE validés. Il est même possible d’envisager une inscription en deuxième année de LEA à l’issue de la première année après étude du dossier.

PARCOURS MÉTIERS DES LANGUES

Log In

Create an account