Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Anglais (LEA - LLCER)

Welcome !
Bienvenue sur la page de la Journée Portes Ouvertes LLCE Anglais.
N'hésitez pas à consulter les documents mis à votre disposition et à poser des questions en direct.
Des enseignants sont là pour vous répondre.
Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Foire aux questions

Comment s'organise l'accueil à la rentrée ?

LE TUTORAT D’ACCUEIL

Il est réservé aux seuls étudiants néo bacheliers et se déroule sur une semaine.

Les tuteurs sont des étudiants de mastères ou 3ème année LLCER.

Il a pour objectif d’intégrer les étudiants dans la filière LLCER et de leur offrir l’information la plus complète et la plus fonctionnelle possible sur :

  • l’organisation des études et les modalités d’évaluation des enseignements,
  • les structures et les moyens mis à la disposition des étudiants (cadre de vie, aides financières…) ainsi que les modalités de leur utilisation.

Les étudiants, par groupe de vingt environ, bénéficient ainsi de 4h30 de formation préalable au début des cours :

  • 2 heures 30 de visite du campus (Pôle des Etudes et de la Vie Universitaire, Maison de l’Etudiant…)
  • 1 heure de présentation des bibliothèques (Bibliothèque Universitaire – B2UFR Médiathèque),
  • 1 heure de présentation de la filière et de conseils pour réussir ses études.

Comment s'organisent les études ?

 La filière Langues, Littératures et Civilisation Etrangères et Régionales vous propose de vous spécialiser avec une orientation littéraire, dans l'une des 4 langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.

Organisation et descriptif des études :

La Licence de Lettres, Langues, Culture mention LLCER spécialité allemand, anglais, espagnol ou italien est délivrée à l'issue de six semestres d'enseignement.
Un diplôme intermédiaire (DEUG) est délivré à la fin de la 2ème année de Licence.

Chaque semestre validé permet l'obtention de 30 crédits européens. Ces crédits correspondent au volume de travail que l'étudiant doit fournir pour valider un semestre.
Le parcours semestriel d'un étudiant inscrit en Licence est composé de 3 UE Majeures et de 2 UE mineures dont une obligatoirement en LV2, et une qui peut être de spécialité ou de non-spécialité, offerte soit par l'UFR Langues, soit par une autre UFR (Lettres et Philosophie ou Sciences Humaines) sous réserve de l'accord du Directeur des études.

 Accompagnement pédagogique :

Un accompagnement pédagogique personnalisé est mis en place dès la première année grâce à la présence d'un directeur des études, d'enseignants-référents dans chaque langue.

Poursuite d'étude en master :

Ceci concerne particulièrement les masters recherche et préparation aux métiers de l'enseignement: en fonction des options choisies, vous pouvez également vous orienter vers les Masters Professionnels proposés par l'UFR.

(http://langues-communication.u-bourgogne.fr/formation/master.html)

Comment se passent les examens ?

1 – CALENDRIER

Deux sessions d’examen sont organisées chaque année :

– SESSION 1 du 1er semestre : voir le calendrier sur le site de l’UFR Langues et Communication.

– SESSION 1 du 2nd semestre : voir le calendrier sur le site de l’UFR Langues et Communication.

– SESSION 2, dite aussi « session de rattrapage » pour les 2 semestres : voir le calendrier sur le site de l’UFR Langues et Communication.

La session 2 s’adresse aux étudiants qui ont été ajournés ou défaillants à la session 1 et doivent repasser les épreuves du 1er semestre ou du 2nd semestre ou des 2 semestres.

Il n’y a pas de convocation individuelle aux examens, le tableau des examens est affiché sur le panneau examens et est mis en ligne sur le site de l’UFR (http://langues-communication.u-bourgogne.fr/)

2 – LES DIFFERENTS TYPES D’EPREUVES

  • Le contrôle continu – CC

Il comprend des épreuves passées en dehors de la période d’examen et l’évaluation, au cours du semestre, de travaux, écrits ou oraux prévus, dans certains cas de travaux écrits ou oraux supplémentaires laissés à la discrétion de l’enseignant ou encore de travail par projets, individuels ou en groupe.

Les copies ne sont pas anonymes et la durée de l’épreuve, le temps de préparation et le temps de passage pour un oral, doivent être consignés par l’enseignant en début de cours.

Un étudiant ayant une absence injustifiée ou justifiée au contrôle continu doit se présenter à la seconde session.

  • Les contrôles terminaux – CT

Ce sont les épreuves passées pendant la session d’examen. Les contrôles terminaux sont écrits ou oraux. La durée de l’épreuve à l’écrit (réalisée sur copie anonyme), le temps de préparation et de passage à l’oral sont précisés dans la fiche filière.

3 – LIRE SES RESULTATS

Un étudiant est ADMIS (AD) à une Unité d’Enseignement (UE), un semestre ou une année si sa moyenne est égale ou supérieure à 10, ou si le système de compensation lui permet d’obtenir la moyenne à l’UE, au semestre ou à l’année.

Un étudiant est AJOURNE (AJ) quand il n’a pas obtenu la moyenne à une UE. Il peut être ajourné au semestre si la compensation ne lui permet pas d’obtenir la moyenne au semestre.

Un étudiant est DEFAILLANT (DEF) quand il a été absent (justifié ou injustifié, ABJ ou ABI) lors d’un contrôle continu ou d’un examen terminal.

  • La compensation et progression dans le cursus

Toutes les matières au sein d’une même UE se compensent entre elles. On ne peut pas repasser des matières d’une UE obtenue en vue d’améliorer le résultat.

Toutes les UE d’un semestre se compensent entre elles.

ECTS – European Credit Transfer System ou crédits européens : les crédits sont validés pour chaque UE ou chaque semestre obtenu.

  • Résultats de la session 1 (du premier et du second semestre de l’année universitaire) :

1 – Semestre :

Si vous obtenez une moyenne de 10 ou plus à un semestre, ce semestre est acquis et vous avez obtenu 30 ECTS. Vous n’aurez à passer au rattrapage aucune des matières de ce semestre (que ce soit le 1er ou le 2ème semestre de l’année).

2 – Année :

A la fin de l’année, on fait la moyenne entre la note globale de chacun des 2 semestres.

Si cette moyenne est égale à au moins 10, vous avez obtenu votre année (60 ECTS).

3 – Lire son relevé de notes

Si la moyenne au semestre ou à l’année est inférieure à 10, il faut repérer, à l’intérieur d’un semestre que vous n’avez pas obtenu, les UE où vous n’avez pas eu la moyenne. Il faut ensuite repérer dans ces UE, les matières où vous n’avez pas eu la moyenne.

Ce sont ces matières (et seulement celles-ci) que vous devrez passer au rattrapage.

Votre responsable de scolarité est à votre service pour vous éclairer en cas de doute.

 

  • Résultats de la session de rattrapage organisée au cours du mois de juin

1 – « ADMIS » : Félicitations !

Moyenne de l’année égale ou supérieure à 10/20, vous pouvez vous inscrire dans l’année supérieure.

2 – « AJOURNE » ou « DEFAILLANT » ou « AJPA »

Vous n’avez pas validé votre année. Merci de vous reporter au Référentiel LMD.

Visionnez l'enregistrement de ce live

Présentation des formations de l'UFR Langues et communication

PARCOURS BIDISCIPLINAIRE

Foire aux questions : parcours bidisciplinaire Anglais - Espagnol

Puis rentrer en LLCER bidisciplinaire ?

La double licence LLCER bidisciplinaire est une filière sélective. Elle n’accueille que 18 étudiants en L1. C’est une formation intense. On doit donc être motivé et avoir un très bon niveau au lycée en anglais et en espagnol. Une moyenne de 12/20 dans les deux disciplines (LV1 et LV2) est un minimum attendu mais les 18 inscrits ont le plus souvent une moyenne supérieure. C’est nécessaire pour avoir toutes les chances de réussir. Avoir été élève Bachibac ou avoir suivi la spécialité LLCER n’est pas une obligation mais permet de démarrer avec des acquis solides.

J'ai fait espagnol en LV3. Est-ce que je peux m'inscrire en LLCER bidisciplinaire anglais - espagnol ?

Malheureusement non. La double licence Bidisciplinaire exige d’avoir un très bon niveau dans les deux langues. Il faut être capable de suivre des cours dispensés en espagnol et en anglais, de lire et de s’exprimer aisément dans ces deux langues. Même un bon niveau
d’espagnol en LV3 ne permet pas d’aborder le cursus dans de bonnes conditions. Par
ailleurs, le nombre de place étant limité à 18, seuls les meilleurs étudiants sont retenus.

La charge de travail est-elle importante ?

Comme toute double licence, la double licence Bidisciplinaire exige un travail important. Elle réunit les enseignements majeurs de deux spécialités. Le travail personnel demandé est donc important, c’est pourquoi il faut se sentir à l’aise dans les deux langues avant de faire le choix de cette formation.

Si je me rends compte que je n'arrive pas à suivre, est-ce que je pourrai abandonner une langue et poursuivre dans un parcours unilingue ?

Oui ! Il est tout à fait possible administrativement d’abandonner une langue et de choisir de s’inscrire en LLCER Parcours Métiers des langues spécialité Espagnol ou Anglais à l’issue du semestre 1 ou du semestre 2 en conservant les semestres et/ou les UE validés. Il est même possible d’envisager une inscription en deuxième année de LEA à l’issue de la première année après étude du dossier.

Témoignage, mes études en licence Bidisciplinaire Anglais - Espagnol

Mylène, étudiante en L2
Bidisciplinaire Anglais - Espagnol

Log In

Create an account