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Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Anglais

Anglais (LEA - LLCER)

Welcome !
Bienvenue sur la page de la Journée Portes Ouvertes LLCE Anglais.
N’hésitez pas à consulter les documents mis à votre disposition.

Parcours Bidisciplinaire

Foire aux questions LEA-LLCER Anglais

Comment s'organise l'accueil à la rentrée ?

Organisation du TUTORAT D’ACCUEIL

  • – Il est réservé aux étudiants et étudiantes néo-bacheliers et se déroule sur une semaine.
  • – Les tuteurs et tutrices sont des étudiants et étudiantes en Master ou en L3 LLCER.
  • – Il a pour objectif d’intégrer les étudiants et étudiantes dans la filière LLCER et de leur offrir l’information la plus complète et la plus fonctionnelle possible sur l’organisation des études et les modalités d’évaluation des enseignements, et les structures et les moyens mis à la disposition des étudiants et étudiantes (cadre de vie, aides financières…).

    Les étudiants et étudiantes, par groupe de vingt environ, bénéficient ainsi de 4h30 de formation préalable au début des cours :

    • – 2 heures 30 de visite du campus (Pôle Formation et la Vie Universitaire, Maison de l’Étudiant, etc.) ;
    • – 1 heure de présentation des bibliothèques (Bibliothèque Universitaire – B2UFR Médiathèque) ;
    • – 1 heure de présentation de la filière et de conseils pour réussir ses études.

    Comment s'organisent les études ?

    La filière Langues, Littératures et Civilisation Étrangères et Régionales vous propose de vous spécialiser avec une orientation littéraire, dans l’une des 4 langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.

    Organisation et descriptif des études

    La Licence de Lettres, Langues, Culture mention LLCER spécialité allemand, anglais, espagnol ou italien est délivrée à l’issue de six semestres d’enseignement.
    Un diplôme intermédiaire (DEUG) est délivré à la fin de la 2ème année de Licence.

    Chaque semestre validé permet l’obtention de 30 crédits européens. Ces crédits correspondent au volume de travail que l’étudiant·e doit fournir pour valider un semestre.
    Le parcours semestriel d’un·e étudiant·e inscrit·e en Licence est composé de 3 UE Majeures et de 2 UE mineures dont une obligatoirement en LV2, et une qui peut être de spécialité ou de non-spécialité, offerte soit par l’UFR Langues, soit par une autre UFR (Lettres et Philosophie ou Sciences Humaines) sous réserve de l’accord du Directeur ou Directrice des études.

     Accompagnement pédagogique

    Un accompagnement pédagogique personnalisé est mis en place dès la première année grâce à la présence d’un directeur ou d’une directrice des études, d’enseignants-référents et d’enseignantes-référentes dans chaque langue.

    Poursuite d’étude en master

    Ceci concerne particulièrement les masters recherche et préparation aux métiers de l’enseignement : en fonction des options choisies, vous pouvez également vous orienter vers les Masters Professionnels proposés par l’UFR.

    Comment se passent les examens ?

    Calendrier

    Deux sessions d’examen sont organisées chaque année :

    • – SESSION 1
      • – 1er semestre, courant décembre-janvier.
      • – 2nd semestre, courant  avril-mai.
    • – SESSION 2 (dite aussi « session de rattrapage ») pour les 2 semestres, en fin d’année universitaire. Elle s’adresse aux étudiantes et étudiants qui ont été ajourné·es ou défaillant·es à la session 1 et doivent repasser les épreuves du 1er semestre ou du 2nd semestre ou des 2 semestres.

    Il n’y a pas de convocation individuelle aux examens, le tableau des examens est affiché sur le panneau examens et est mis en ligne sur le site de l’UFR : http://langues-communication.u-bourgogne.fr/

    Les différents types d’épreuves

    • – Le contrôle continu – CC

    Il comprend des épreuves passées en dehors de la période d’examen et l’évaluation, au cours du semestre, de travaux, écrits ou oraux prévus, dans certains cas de travaux écrits ou oraux supplémentaires laissés à la discrétion de l’enseignant ou encore de travail par projets, individuels ou en groupe.

    Les copies ne sont pas anonymes et la durée de l’épreuve, le temps de préparation et le temps de passage pour un oral, doivent être consignés par l’enseignant ou l’enseignante en début de cours.

    Un étudiant ou une étudiante ayant une absence injustifiée ou justifiée au contrôle continu doit se présenter à la seconde session.

    • – Les contrôles terminaux – CT

    Ce sont les épreuves passées pendant la session d’examen. Les contrôles terminaux sont écrits ou oraux. La durée de l’épreuve à l’écrit (réalisée sur copie anonyme), le temps de préparation et de passage à l’oral sont précisés dans la fiche filière.

    Lire ses résultats

    Un·e étudiant·e est ADMIS·E (AD) à une Unité d’Enseignement (UE), un semestre ou une année si sa moyenne est égale ou supérieure à 10, ou si le système de compensation lui permet d’obtenir la moyenne à l’UE, au semestre ou à l’année.

    Un·e étudiant·e est AJOURNÉ·E (AJ) quand sa moyenne est inférieure à 10 à une UE. L’étudiant ou l’étudiante peut être ajourné·e au semestre si la compensation ne lui permet pas d’obtenir la moyenne au semestre.

    Un·e étudiant·e est DÉFAILLANT·E (DEF) quand il y a absence (justifiée ou injustifiée, ABJ ou ABI) lors d’un contrôle continu ou d’un examen terminal.

    • – La compensation et progression dans le cursus

    Toutes les matières au sein d’une même UE se compensent entre elles. On ne peut pas repasser des matières d’une UE obtenue en vue d’améliorer le résultat.

    Toutes les UE d’un semestre se compensent entre elles.

    ECTS – European Credit Transfer System ou crédits européens : les crédits sont validés pour chaque UE ou chaque semestre obtenu.

    • – Résultats de la session 1 (du premier et du second semestre de l’année universitaire) :
      • – semestre : si l’étudiant ou l’étudiante obtient une moyenne de 10 ou plus à un semestre, ce semestre est acquis et obtient 30 ECTS. Aucune des matières de ce semestre sera à rattraper (que ce soit le 1er ou le 2ème semestre de l’année).
      • – Année : à la fin de l’année, on fait la moyenne entre la note globale de chacun des 2 semestres. Si cette moyenne est égale à au moins 10, vous avez obtenu votre année (60 ECTS).
      • – Lire son relevé de notes : si la moyenne au semestre ou à l’année est inférieure à 10, il faut que l’étudiant ou l’étudiante repère à l’intérieur d’un semestre ce qui n’a pas été obtenu (c’est-à-dire les UE qui n’atteignent pas la moyenne), puis il faut qu’il ou elle repère dans ces UE, les matières où la moyenne n’est pas atteinte. Ce sont ces matières (et seulement celles-ci) qui devront être passées au rattrapage.
      • Votre responsable de scolarité est à votre service pour vous éclairer en cas de doute.
    •  
    • – Résultats de la session de rattrapage organisée au cours du mois de juin
      • – « ADMIS » : Félicitations ! Moyenne de l’année égale ou supérieure à 10/20, l’étudiant ou l’étudiante peut s’inscrire dans l’année supérieure.
      • – « AJOURNE » ou « DEFAILLANT » ou « AJPA ». L’année n’est pas validée. Merci de vous reporter au Référentiel LMD.

    Parcours Bidisciplinaire Anglais-Espagnol

    Puis-je entrer facilement en LLCER parcours Bidisciplinaire ?

    La double licence LLCER bi-disciplinaire est une filière sélective. Elle n’accueille que 18 étudiants et étudiantes en L1. C’est une formation intense. On doit donc être motivé et avoir un très bon niveau au lycée en anglais et en espagnol. Une moyenne de 12/20 dans les deux disciplines (LV1 et LV2) est un minimum attendu mais les 18 inscrits et inscrites ont le plus souvent une moyenne supérieure. C’est nécessaire pour avoir toutes les chances de réussir. Avoir été élève Bachibac ou avoir suivi la spécialité LLCER n’est pas une obligation mais permet de démarrer avec des acquis solides.

    J'ai fait espagnol en LV3. Est-ce que je peux m'inscrire en LLCER bidisciplinaire anglais - espagnol ?

    Malheureusement non. La double Licence Bi-disciplinaire exige d’avoir un très bon niveau dans les deux langues. Il faut être capable de suivre des cours dispensés en espagnol et en anglais, de lire et de s’exprimer aisément dans ces deux langues. Même un bon niveau
    d’espagnol en LV3 ne permet pas d’aborder le cursus dans de bonnes conditions. Par
    ailleurs, le nombre de place étant limité à 18, seuls les meilleurs étudiants et étudiantes sont retenu·es.

    La charge de travail est-elle importante ?

    Comme toute double Licence, la double Licence Bi-disciplinaire exige un travail important. Elle réunit les enseignements majeurs de deux spécialités. Le travail personnel demandé est donc important, c’est pourquoi il faut se sentir à l’aise dans les deux langues avant de faire le choix de cette formation.

    Si je me rends compte que je n'arrive pas à suivre, est-ce que je pourrai abandonner une langue et poursuivre dans un parcours unilingue ?

    Oui ! Il est tout à fait possible administrativement d’abandonner une langue et de choisir de s’inscrire en LLCER Parcours Métiers des langues spécialité Espagnol ou Anglais à l’issue du semestre 1 ou du semestre 2 en conservant les semestres et/ou les UE validés. Il est même possible d’envisager une inscription en deuxième année de LEA à l’issue de la première année après étude du dossier.

    L'UFR Langues et Communication en vidéo

    Présentation des formations de l'UFR Langues et Communication

    Témoignage sur les études en Licence bi-disciplinaire Anglais-Espagnol

    Témoignage d'un étudiant en L2 LLCER Espagnol

    Témoignage d'une étudiante en L2 LLCER Espagnol

    Cursus intégré : témoignage d'une étudiante

    Cursus intégré : Master recherche SHS

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