UFR Sciences du sport - STAPS

La filière STAPS offre des qualifications pour les étudiants qui s’investissent à l’université et les professionnels qui souhaitent se former dans les métiers du sport, des loisirs et de l’animation, de l’EPS, de l’activité physique et de la santé.

Forte d’une expérience de 50 ans, la Faculté des Sciences du Sport Dijon – Le Creusot propose un cursus universitaire reconnu au niveau national et international. Nos activités reposent sur des formations originales et variées, sur la qualité des équipes pédagogiques et administratives, et sur d’excellentes conditions de travail (80 000 m² d’installations sportives, plateau technique INSERM pour la recherche et centre d’expertise pour l’entraînement physique, équipements wifi, salles d’informatique et de visio-conférence, cafétéria…).

Foire aux questions

Je suis élève hors de l'académie et j'ai environ 16.5 de moyenne avec un bon dossier. Ai-je une chance d'intégrer l'UFR STAPS de Dijon ?

10% des places sont réservées aux candidats extérieurs au secteur géographique de l’UFR STAPS de Dijon. Chaque année, en raison de la capacité d’accueil limitée à 280 néo entrants en STAPS, c’est donc environ 28 places qui sont réservées aux candidatures extérieures.

Quels sont les critères d'entrée pour intégrer la 1ère année de licence STAPS ?

Un niveau convenable est attendu en STAPS dans 4 domaines de compétences, chacun noté sur 30 points :
– domaine des compétences scientifiques,
– domaine des compétences littéraires et argumentaires,
– domaine des compétences sportives
– domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives
Le cinquième et dernier domaine est constitué par la fiche Avenir du lycée. Il faut que le lycéen explique bien son projet au professeur principal afin que cette fiche soit remplie dans cet objectif.

Quelles sont les matières scientifiques à suivre afin de pouvoir candidater en licence STAPS ?

Les matières scientifiques que vous pouvez suivre sont les mathématiques, la physique ou les sciences de la vie et de la terre. Il ne faut pas oublier non plus qu’en STAPS vous aurez de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie…. et donc que vos capacités d’écriture sont importantes également.

Est-ce qu'il est possible de faire STAPS option santé au Creusot ?

Il est possible de suivre la 1ère année de licence STAPS LAS au Creusot comprenant 36 heures d’activités sportives à l’année et 36 heures de cours théoriques.

Dans Parcoursup, quels bulletins scolaires sont consultés ?

Les bulletins consultés pour construire votre dossier Parcoursup sont les bulletins des 3 trimestres de 1ère et le deux premiers bulletins de Terminale.

Est-ce que le fait d'avoir fait de l'arbitrage pour des plus jeunes compte dans le domaine "compétences associatives" ?

Oui l’arbitrage compte lorsqu’il est justifié par un diplôme ou un document officiel, il peut compter aussi dans le domaine sportif en fonction du niveau auquel se situe l’arbitrage. Les très bons arbitres (haut-niveau) peuvent potentiellement faire une demande pour intégrer le PEPS.

Visionnez l’enregistrement de ce live

Présentation des formations de l’UFR STAPS

Présentation de l'UFR STAPS

S'inscrire en STAPS via Parcoursup