Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

IUT Le Creusot

L’IUT du Creusot est soucieux de donner à ses futurs diplômés les meilleurs atouts en vue de leur intégration professionnelle ou de leur poursuite d’études. Il favorise leur esprit d’initiative en leur proposant de s’investir dans des projets tout au long de leur formation. Grâce aux outils qu’il met à leur disposition, à l’attention qu’il leur réserve et à la liberté de choix qu’il leur laisse, il encourage particulièrement la coopération, l’autonomie et la créativité. Enfin, grâce aux liens de proximité qu’il entretient avec les milieux économique et industriel, il les met régulièrement en contact avec des professionnels de terrain : interventions de partenaires extérieurs, stages en entreprise, formations en alternance, projets tuteurés…

Le Creusot est un campus à taille humaine, conçu pour que chacun y trouve sa place.

Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Le campus du Creusot en vidéo

Foire aux questions

Quelle est la différence entre DUT et B.U.T. ?

À partir de la rentrée 2021, les étudiants vont entrer à l’IUT pour y préparer un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), en 3 ans.

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est cependant maintenu et sera délivré aux étudiants qui quitteront l’IUT au bout de 2 ans pour, par exemple, intégrer une école d’ingénieurs.

Le B.U.T. est un diplôme national, il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation.

Comment les candidatures sont-elles examinées ?

L’équipe pédagogique examine en particulier les notes et appréciations de première et de terminale ainsi que la lettre de motivation.

L'IUT dispose-t-il d'un internat ?

L’IUT est une composante de l’université de Bourgogne ; il ne dispose donc pas d’un internat. Les étudiants doivent se loger par eux-mêmes, soit dans une résidence étudiante gérée par le CROUS, soit une résidence étudiante privée, soit un logement étudiant loué par un particulier. L’offre de logement est assez vaste sur Le Creusot, pour un prix moindre que dans les grandes villes universitaires.

L'IUT dispose-t-il d'une cantine ?

L’IUT est une composante de l’université de Bourgogne. Il ne propose pas de service de restauration. Mais les étudiants ont à leur disposition un restaurant universitaire (RU), géré par le CROUS, situé à 400 m de l’IUT. Le prix d’un repas est de 3.30 € (1 € pour les étudiants boursiers). Les étudiants ne s’inscrivent pas à l’avance pour aller manger ; il n’y a pas de forfait à la semaine ou au trimestre. L’étudiant paye son repas à chaque fois qu’il va au RU. Durant la crise sanitaire, le RU propose des repas à emporter.

L'IUT dispose-t-il d'un CDI ?

L’IUT est une composante de l’université de Bourgogne. Il ne propose pas centre de documentation et d’information dans ses locaux. Mais les étudiants ont à leur disposition une bibliothèque universitaire (BU) située sur le campus universitaire du Creusot, à environ 800 m de l’IUT. La BU est richement fournie et très dynamique. Les étudiants peuvent y emprunter des ouvrages, scolaires ou non (romans, BD, etc.) ainsi que des magazines, professionnels ou non. Ils y trouvent également des salles de travail et un service de reprographie.

La BU propose des horaires larges. Les étudiants la visitent en début de première année et y ont accès à volonté.

Visionnez l’enregistrement de ce live

Présentation des formations de l’IUT du Creusot

COURS OUVERTS

L’IUT du Creusot proposera des cours ouverts aux lycéens les mercredi 3 et 10 mars 2021 (sous réserve que les conditions sanitaires soient favorables).

Log In

Create an account