Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Pôle international

Partir à l’étranger avec l’université de Bourgogne

En étant étudiants à l’uB vous pouvez effectuer une partie de votre parcours universitaire à l’étranger grâce à des nombreuses possibilités de mobilité internationale qui peuvent être cumulables entre-elles : programmes d’échange en Europe et partout dans le monde, doubles et triples diplômes, stages, assistanat linguistique, mobilités innovantes dans le cadre de l’initiative Universités européennes et notre Alliance FORTHEM…

Comment, quand, où ?

Restons en contact !

Vous avez une question ?

Écrivez à pfvu-forum@u-bourgogne.fr.

Foire aux questions

Pourquoi devrais-je partir à l'étranger ?

  • Il s’agit d’une expérience unique qui vous marquera à vie, qui vous enrichira personnellement et professionnellement et qui vous rendra plus responsables et plus indépendants avec une ouverture différente sur le monde.
  • Une occasion de découvrir une autre culture, un autre système éducatif, professionnel, politique, sociétal… 
  • Une possibilité de rencontrer des personnes venant du monde entier et de vivre de multiples expériences interculturelles. 
  • Progrès linguistique indéniable. 
  • Un atout dans votre CV. Soyez conscients aussi qu’il y a de plus en plus de personnes qui partent à l’étranger et avoir une mobilité internationale dans votre CV ne sera plus un avantage mais une nécessité alors profitez des nombreuses possibilités qui vous sont proposées à l’uB !

Quelles possibilités existent pour partir à l'étranger ?

En étant étudiants à l’uB vous avez plusieurs possibilités pour partir à l’étranger qui peuvent être cumulables entre-elles : programmes d’échange en Europe et partout dans le monde, stages à l’étranger, travailler en tant qu’assistant linguistique, diverses mobilités innovantes dans le cadre de notre alliance des universités européennes FORTHEM. Chaque mobilité se prépare en accord avec vos responsables de formation à l’université de Bourgogne. Retrouvez tous les détails sur les différentes possibilités dans notre rubrique Partir à l’étranger : 

Où puis-je partir ?

Si vous souhaitez partir en échange, vous aurez plusieurs choix en fonction de la formation que vous suivez à l’uB. L’université de Bourgogne a plus de 870 accords de coopération avec plus de 360 institutions partenaires dans 59 pays ! Vous pouvez partir en échange dans chaque université avec laquelle l’uB a signé un accord de coopération dans votre domaine et à votre niveau d’études. Pour savoir concrètement où vous pourriez partir consultez notre moteur de recherche de partenaires : sélectionnez bien la faculté, école ou institut à l’uB que vous souhaitez intégrer et indiquez aussi la discipline concernée. Le moteur de recherche vous montrera toutes les universités où vous pourriez partir en échange. 

Et si vous souhaitez faire un stage à l’étranger – cela peut se faire dans n’importe quel pays du monde si la situation sécuritaire le permet ! Mais n’oubliez pas que le choix de votre stage doit être validé par votre responsable de formation à l’uB. 

Comment se fait la sélection pour partir en échange ?

Les procédures de sélection sont différentes selon nos différents instituts, écoles et facultés. Dans certains cas vous devrez écrire une lettre de motivation, passer un entretien en langue étrangère ou avoir une moyenne correcte mais parfois il n’y a rien de particulier à faire sauf exprimer son souhait de partir en échange. La sélection se fait par les professeurs à l’université de Bourgogne et il n’y a pas que les étudiants d’excellence qui partent – l’uB souhaite que chacun de nos étudiants ait au moins une expérience internationale pendant son parcours universitaire. Et si vous n’avez pas été sélectionnés pour partir dans l’université de votre premier choix vous pouvez toujours postuler pour une autre ! D’une manière générale – au niveau de l’uB il y a plus de places pour partir que les étudiants qui postulent. 

Est-ce que je dois parler la langue du pays pour pouvoir partir ?

Pas toujours ! Si vous partez dans le cadre d’un programme d’échange, dans certains pays les cours se dérouleront dans la langue du pays mais la majorité de nos universités partenaires proposent des cours en anglais donc pas besoin de parler suédois pour partir étudier en Suède ! Et, en conséquence, pour améliorer votre niveau d’anglais il n’y a pas que les pays anglophones : pensez notamment aux pays nordiques et aux pays de l’Europe de l’est où la population parle bien anglais et où vos cours se dérouleront en anglais. 

Est-ce que je dois avoir un très bon niveau de langue pour pouvoir partir ?

Pas besoin d’être bilingue ou d’avoir un super talent pour les langues ! Dans la majorité des cas il suffit d’avoir des bases et de pouvoir se débrouiller au quotidien – plein d’étudiants avec un niveau médiocre sont partis et ont réussi leur année ! Il suffit d’être sérieux et de trouver un équilibre entre vos obligations et les loisirs. Ayez confiance en vous et vos compétences linguistiques – postulez pour partir et ce sont vos professeurs à l’uB qui jugeront si vous avez un niveau suffisant pour pouvoir réussir votre semestre ou votre année à l’étranger. Vous pouvez également améliorer votre niveau en langues avant votre départ – retrouvez quelques idées sur notre page Préparation linguistique et culturelle.

J'ai entendu parler d'Erasmus. Qu'est-ce que c'est ?

Erasmus+ est un des programmes soutenu financièrement par l’Union européenne qui vous permet de partir en échange dans une trentaine de pays qui participent au programme. Grace à Erasmus+ vous avez la possibilité de passer un semestre ou une année universitaire dans une université partenaire de l’uB et de recevoir une bourse pendant votre séjour à l’étranger. Vous pouvez même partir en mobilité Erasmus+ plusieurs fois pendant votre parcours universitaire : par exemple vous pouvez passer un semestre de votre licence 2 en Espagne puis repartir un an pendant votre niveau master en Islande.

Quels sont les avantages des programmes d'échange ?

Il n’y a pas de perte de temps : si vous réussissez vos semestres dans l’université partenaire, l’université de Bourgogne les validera automatiquement et vous n’aurez pas besoin de repasser les examens équivalents en France.

Partir étudier en échange est assez simple – vous aurez quelques démarches administratives à effectuer mais serez tout le temps accompagnés – administrativement et pédagogiquement par l’uB et par l’université partenaire.

Dans la majorité des cas, vous ne payez pas les frais d’inscription dans l’université partenaire mais uniquement les frais à l’université de Bourgogne.

Je voudrais partir au Canada. Que proposez-vous ?

Vous pouvez postuler pour partir étudier dans le cadre du programme BCI qui vous permet de passer un semestre ou un an au sein d’une université québécoise. Retrouvez plus d’information sur notre page Programme BCI (Québec).

J'aimerais faire un cursus intégré Dijon-Mayence. Comment postuler / à qui m'adresser ?

L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne proposent plusieurs cursus bi ou tri nationaux aux niveaux licence et master dans différentes disciplines ce qui veut dire qu’à la fin de vos études vous aurez le diplôme de chaque université où vous avez étudié ce qui est encore plus valorisant que de partir étudier dans le cadre d’un simple programme d’échange. Pour en savoir plus sur les cursus intégrés Dijon-Mayence, consultez notre page Doubles et triples diplômes et n’hésitez pas à contacter notre Bureau Mayence qui peut vous donner tous les détails sur l’organisation de ces formations ainsi que sur les procédures administratives à effectuer pour s’inscrire : bureaumayence@u-bourgogne.fr.

Quelles sont les aides financières si je pars à l'étranger ?

Plusieurs aides existent pour faciliter votre séjour à l’étranger en fonction du type de mobilité que vous allez effectuer et de votre situation personnelle : bourse Erasmus+ pour études, bourse Erasmus+ pour stages, bourses de mobilité internationale du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, aide ministérielle à la mobilité internationale, bourses spécifiques… Ces aides peuvent être cumulables entre-elles mais vous devez tout de même préparer en avance financièrement votre départ car les versements des bourses peuvent intervenir plusieurs semaines ou mois après votre départ. Les frais d’un séjour à l’étranger dépendent beaucoup des frais de vie du pays de votre destination et de vous personnellement. Consultez notre rubrique Aides financières pour en savoir plus sur les bourses dédiées aux étudiants qui partent à l’étranger. 

Comment réserver mon logement à l'étranger ?

Si vous partez à l’étranger dans le cadre d’un échange, il vous sera dans certains cas possible de réserver un logement dans les résidences universitaires de nos universités partenaires. Vous êtes libres d’accepter ou de refuser cette proposition. 

Si vous refusez la proposition de logement de notre université partenaire, si aucun logement ne vous est proposé ou si vous partez dans le cadre d’une autre mobilité internationale sans la possibilité de réservation de logement, vous devez trouver vous-mêmes un logement mais votre structure d’accueil peut vous donner des conseils utiles pour chercher un logement étudiant.  

Je voudrais faire un stage à l'étranger. Est-ce possible et est-ce que l'uB peut m'aider à le trouver ?

Il n’y a rien qui vous empêche d’effectuer votre stage à l’étranger – il suffit que votre stage soit cohérent avec votre parcours et que votre responsable de formation à l’uB valide votre choix de stage. Vous pouvez partir dans n’importe quel pays du monde si la situation sécuritaire le permet. Pour chercher votre stage nous avons préparé de nombreux conseils sur notre page Stages à l’étranger. Vous pouvez également y trouver la liste des entreprises où certains de nos étudiants avaient effectué des stages et s’inspirer pour envoyer vos candidatures spontanées. Le Pôle Formation et Vie Universitaire de l’uB propose également des ateliers Recherche de stage à l’international

Je voudrais partir en volontariat / au pair / travailler / effectuer une mission civique / étudier à titre individuel en dehors des programmes d'échanges...

Pour les mobilités en dehors de votre parcours universitaire à l’uB vous pouvez consulter notre page Partir à l’étranger en dehors de l’uB. Vous y trouverez différents types de mobilités ainsi que les organismes qui les gèrent. L’université de Bourgogne ne peut pas vous accompagner dans la préparation de ces mobilités mais vous donne des liens utiles et divers conseils.  

Conseils de l’uB

  • Réfléchissez d’abord à ce que vous souhaitez faire au niveau universitaire – quel type d’études, quelle spécialisation, jusqu’à quel cycle – et voyez ensuite comment vous pourriez intégrer la dimension internationale dans votre cursus en sachant que vous pouvez cumuler plusieurs mobilités internationales durant vos études : différents programmes d’échanges, stages… 
  • Commencez à préparer votre mobilité au moins 6 mois à 1 an en avance afin de respecter les dates de candidatures, pour pouvoir partir sereinement et assurer financièrement votre départ avant l’arrivée des aides financières. 
  • Prenez contact avec les enseignants de l’uB chargés des programmes d’échanges ainsi qu’avec le Pôle International qui est un service central qui gère la coopération et la mobilité internationale de toute l’université.
  • Rejoignez l’association des étudiants internationaux Erasmus Student Network InsiDijon qui peut vous mettre en contact avec des étudiants internationaux actuellement inscrits à l’uB ce qui peut vous permettre d’apprendre plus sur leurs cultures et d’améliorer votre niveau linguistique. 

Témoignages, des étudiants de l'uB partis à l'étranger

Vidéos d’étudiants ayant effectué une mobilité en 2018-2019.

Alexandra
partie en Pologne

Anouk
partie en Allemagne et au Canada

Morgane
partie en Pologne

Franck
parti en Allemagne

Romain
parti en Allemagne

Robin
parti en Espagne

Log In

Create an account