Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

UFR Sciences de santé

UFR Sciences de santé

Le portail Santé ou les L1 avec mineure santé permettent la poursuite d’études vers 7 formations.

À l’UFR Santé de Dijon :

Médecine
Maïeutique
Pharmacie

Odontologie à Nancy
Masso-kinésithérapie à l’IFMK de Dijon ou Nevers
Psychomotricité à Mulhouse
Ergothérapie à Mulhouse ou Nevers

Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Téléchargement

COURS OUVERTS

L’UFR Sciences de santé vous propose de suivre des cours du PASS, à distance, durant la semaine du 8 au 12 février 2021.

Découvrez les cours ouverts et inscrivez-vous vite.

Restons en contact !

Vous avez une question ?

Écrivez à pfvu-forum@u-bourgogne.fr.

Foire aux questions

Sur quels critères choisir sa fac quand on en a plusieurs à la même durée de chez soi ?

Personnellement, je m’étais renseignée sur le taux de réussite en première année, du tutorat (car je n’avais pas de prépa), la réussite en 6e année (pour les ECN, qui permet de choisir sa spécialité médicale), et la date des partiels (dans certaines facs c’est en décembre d’autres en janvier). Bien sûr, j’avais choisi en fonction du coût des logements, du coût et du temps de trajet, bref, de la vie en général.

Pour faire suite à cette question, est-il possible d’intégrer l’UFR des Sciences de santé de Dijon quand on ne fait pas partie de l’académie de Dijon ?

Il faut faire extrêmement attention car il y a des quotas « hors académie » et l’année dernière, ce quota était de 10% donc très faible. Il faut donc absolument faire une demande dans son académie de résidence pour être certain d’intégrer un PASS et ceci quelle que soit la distance entre le lieu de résidence et les UFR.

Pour les élèves de première, quelles spécialités doit-on garder en Terminale ?

Nous conseillons de garder SVT et Physique/Chimie, qui vous seront plus utiles que la spécialité Mathématiques. Vous pouvez prendre l’option « math complémentaire » si vous le souhaitez.

Concernant la prise de note, quels sont les bons outils et les astuces ?

Tout dépend de toi. Prends la chose dans laquelle tu vas le plus vite et avec lequel tu es le plus à l’aise. L’ordinateur est rapide pour certaines personnes mais pas pour tous. D’autant plus qu’écrire aide à enregistrer une première fois contrairement à taper sur un ordinateur. Tu as aussi la possibilité d’enregistrer ton cours avec un dictaphone ou ton téléphone si tu n’as pas le temps de tout écrire (mais attention à ne pas perdre trop de temps à les réécouter)! N’hésite pas à avoir des raccourcis d’écriture rapide (comme TPC = tissu purement conjonctif…). Note l’essentiel et essaie de comprendre un maximum, ça te fera gagner du temps chez toi.

Combien d'heures de cours par jour et par semaine avais-tu en moyenne par année d'études jusqu’à ton niveau ?

La plupart du temps en médecine en tout cas, il n’y a qu’une demi-journée de cours magistraux par jour. L’autre demi-journée est occupée par les cours d’anglais, TP, ED, stages,… Donc généralement il faut compter environ 4h30 de cours réel par jour en moyenne. Mais en santé ce qui prend le plus de temps c’est le travail personnel !

Quels cours ont lieu en 1ère année ? Les autres années ?

En première année, tu auras de la biochimie (tout ce qui concerne les mécanismes chimiques pour arriver à créer de l’énergie dans tout corps, ou alors ton ADN), de la biocellulaire (le fonctionnement assez précis des cellules), de la biophysique (beaucoup de choses ici, on passe de la thermodynamique à l’électricité en passant par l’imagerie…), de l’anatomie (la meilleure matière !), de l’initiation à la connaissance du médicament, de la SSH (tout ce qui est santé et société : comment fonctionne le système de santé, comment aborder la relation patient-soignant…), ainsi que quelques cours de spécialité que tu choisiras toi même, en médecine c’est surtout axé sur la physiologie (comment fonctionne le corps humain en conditions normales, sans maladies).

Pour la médecine, dans les années supérieures, c’est bien simple : tu verras toutes les matières médicales/chirurgicales : cardiologie, pneumologie, pédiatrie, néphrologie, chirurgie maxillo-faciale, neurologie, génétique, gastro-entérologie, orthopédie et plein d’autres. Bref le cursus est très complet et intéressant ! Sans oublier qu’à partir de la 3ème année tu es en stage la moitié du temps dans les différents services du CHU, donc l’apprentissage se fait aussi par la pratique !

Comment gérer son temps pour avoir du temps libre ?

Ce n’est pas facile mais le secret c’est d’apprendre à se connaître. Savoir quelles sont les heures où on est efficace. Savoir reconnaître quand on n’est pas efficace et faire une pause pour être plus efficace ensuite. Je pense que tu l’as compris mais du coup le deuxième secret qui est permis par le premier c’est l’efficacité. Plus tu es efficace, plus tu pourras te permettre de te faire plaisir de temps en temps.

 

Ça dépend vraiment de toi, chaque personne te dira des choses différentes. Si tu te sens mal sans tes 10h de sport par semaine, fais-les sinon tu ne seras pas efficace. Si au contraire tu n’en ressens pas le besoin et que ça te fait culpabiliser (souvent le cas) n’en fait pas. Souvent les personnes (hors grand fou de sport ou de loisir ) arrêtent le sport ou se contentent d’en faire une ou deux fois par semaine. Il faut que ce soit quelque chose qui ne te fatigue pas pour le reste de la journée et te permette de retravailler derrière aussi.

Comment trouver sa méthode de travail pour la 1ère année ?

Tu vas trouver que je me répète mais ça dépend encore une fois de toi et de ta connaissance de toi. Tu commenceras par une méthode, puis en fonction des résultats de colle ou autre tu te rendras compte si elle te correspond ou non. Rien ne sert de changer de méthode toutes les semaines. Mais il faut trouver la moins pire. Peut-être que tu aimes mettre des chronos de travail, ou réciter tes cours, ou les recopier, les lire, faire beaucoup de QCM… ça sera à toi de voir ce qui te permet d’accumuler le plus d’information possible pour le jour J.

As-tu des conseils pour bien gérer la transition lycée/fac ?

Tu vas passer d’un mode de travail ou tu es super encadré.e par tes professeurs avec des contrôles en continu à un système ou de travail personnel en autonomie quasi complète, les professeurs ne seront pas derrière toi à te pousser pour travailler, ça va être à toi de t’organiser, de concocter ton emploi du temps etc.

Le meilleur conseil serait de profiter de ta dernière année de terminale, mais aussi de travailler de ton côté, d’apprendre à avoir un rythme régulier afin de ne pas sentir une trop haute marche lors de ton passage en études supérieures.

Pendant tes révisions de bac je te conseille par exemple de te faire un emploi du temps, de te mettre des réveils, des temps de travail, de pause etc…

En dehors des QCM y a-t-il d'autres types d'examens ? Sous quelle forme ?

La première étape est bien entendu de connaître ses cours afin d’avoir toutes les ressources en tête pour répondre de façon correcte aux questions. Il est cependant important de comprendre ses cours pour les apprendre, c’est ainsi que des liaisons se créent dans ta tête, et il est beaucoup plus simple de retenir certaines notions.

Quel conseil le toi d'aujourd'hui donnerait-il au toi de la 1ère année ?

DORMIR. Au premier semestre j’étais tellement focalisé sur travailler que je ne dormais pas beaucoup et ça ne m’a pas aidé. Le sommeil est vraiment important, ça te permet de réduire le stress, de ressourcer ton corps…

L’hygiène de vie est un point vraiment important pour la première année de santé, il ne faut pas la négliger dans tous ses aspects : alimentation, activité physique, sommeil…

Combien de temps travaillais-tu par jour en première année ? Et les autres années jusqu’à là où tu en es ?

En première année je travaillais minimum 10h par jour même si j’étais pas efficace à 100%. Ensuite le rythme diminue jusqu’à la troisième année. Cette année, je travaille environ 5h par jour.

À quoi ressemble une journée type en 1ère année ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, chaque personne a sa méthode. Pour moi, il s’agissait de me rendre à la BU à 8h30, puis de travailler jusqu’à midi. Ensuite, j’allais au restaurant universitaire avec mes amis ou ma copine, puis je travaillais de 13h30 jusqu’au soir, et je terminais souvent par quelques annales afin de voir où j’en étais dans mon apprentissage des cours.

Quelles connaissances du lycée faut-il maîtriser ?

Je pense que le plus important à tirer du lycée est d’avoir une habitude de travail ! Il faut être prêt à travailler régulièrement Cependant, les cours de chimie du lycée te serviront beaucoup, et il faut être à l’aise en maths et en physique pour pouvoir manipuler les nombres dans des calculs en tout genre.

As-tu un conseil sur l'été avant la PASS / L-AS ?

Surtout, ménage toi et repose toi, pour moi il ne sert à rien de se bourrer le crâne pendant l’été avant la rentrée. Profite de ces quelques mois de vacances pour profiter à fond de la vie, de tes amis et de ta famille, car la première année peut parfois être un peu longue, donc cela ne sert à rien de faire durer ça en commençant à travailler avec trop d’avance !

As-tu des conseils pour réussir le PASS / L-AS ?

Beaucoup de travail, beaucoup de volonté, une méthode de travail qui te convient sans trop te fatiguer, un mode de vie sain, et tu devrais réussir le PASS / L-AS !

Comment gérer son éventuel retard de travail ?

Souvent un retard provient d’une méthode de travail défaillante, donc il “suffit” (entre guillemets car c’est loin d’être simple) d’analyser sa méthode et de voir quels sont les points à adapter pour rattraper ce retard.

À quel moment fait-on notre 1er stage et comment ça se passe ?

Le premier stage se déroule l’été de la validation de ta première année. En fonction de la note que tu as eu tu sera attribué trois semaines en Juillet ou en Août. Tu seras alors dirigé dans un Centre hospitalier de bourgogne près de chez toi ou à Dijon en fonction de tes préférences. Les choses que tu apprendras en stage dépendent beaucoup des personnes que tu pourras suivre. Dans la majorité du temps tu suivras d’abord une aide soignante puis une infirmière.  Ca remotive de faire de la pratique un petit peu après le PASS qui est majoritairement théorique ! Tu verras c’est super encourageant pour la suite et si tu es investi tes maîtres de stages te laisseront faire pleins de choses (comme prise de sang, injection sous cutanée,….) .

En quoi ces études t’ont fait changer/grandir ?

Ces études m’ont fait découvrir énormément de choses sur moi. Elles m’ont appris que j’avais des capacités de travail me permettant d’apprendre plein de belles choses, elles m’ont appris que je pouvais être pour certains patients une personne de confiance à qui s’adresser, elles m’ont aussi appris que je pouvais, avec mes mains, prélever le sang d’une personne sans lui faire mal, ou encore que je pouvais m’habiller en stérile puis aider un chirurgien à opérer pendant 2 heures.. Bref, si l’expérience était à refaire, je recommencerais à 100% car ce sont de magnifiques études, malgré leur difficulté.

Visionnez l’enregistrement de ce live

Présentation des formations de l’UFR Santé

Les différentes filières de Santé

Recherche en biologie - santé

Biologie médicale

Médecine et spécialités

Odontologie

Pharmacie hospitalière

Pharmacie et industrie

Pharmacie d'officine

Médecine générale

Maïeutique

Présentation de l'Institut de Masso-Kinésithérapie de Dijon

Log In

Create an account