Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Institut de la vigne et du vin Jules Guyot – IUVV

Institut de la vigne et du vin - Jules Guyot

Crée en 1992, l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » (IUVV) est une composante de l'Université de Bourgogne qui se distingue par la qualité et la richesse de son offre de formation dans les domaines de la viticulture, de l'oenologie, du commerce des vins et de l'oenotourisme (Licences, Masters, Diplôme National d'oenologue (DNO) et Diplôme universitaires (DU) et Formations courtes). L'Institut conduit des recherches en Sciences de la Vigne et en oenologie et participe à l'avancement et à la transmission des connaissances sur la vigne et le vin.

© photos : C. Meyer

Unique en France

L'IUVV propose une offre en formation initiale unique en France qui permet de répondre à la demande croissante de cadres hautement qualifiés en viticulture, œnologie et commerce.

– Licence (L3), Parcours Sciences de la Vigne et Viticulture Durable

– Licence professionnelle (L3), Parcours Conduite Stratégique de l’Exploitation Vitivinicole

– Licence professionnelle (L3), Parcours Commerce des Vins et Œnotourisme et parcours Communication Digitale Vins et Gastronomie

– Master « Vigne, Vin et Terroir » (M1 et M2) ouvert à l’alternance

– Master « Procédés fermentaires pour l'agroalimentaire » (M2)

– Diplôme National d'Œnologue (DNO1 et DNO2) ouvert à l’alternance

Appeler la scolarité

Programme JPO 2025

  • Programme JPO

    Présentation de la Licence professionnelle (L3) Parcours Commerce des Vins et Œnotourisme (CVO) et de la nouvelle Licence professionnelle (L3) Parcours Communication Digitale Vins et Gastronomie :

    • 11h00 : Présentation par la responsable de la formation, Mme F. BENSA (lieu : IUVV Jules Guyot) et échanges avec la responsable et des étudiant.e.s de la formation à la suite de la présentation

    Présentation de la Licence professionnelle (L3) Conduite Stratégique de l’Exploitation Vitivinicole (L3CSEV) :

    • 11h00 : Présentation par la secrétaire pédagogique de la formation, Claire DESSEIGNE (lieu : IUVV Jules Guyot) et échanges.

    Présentation de la Licence (L3) Sciences de la Vigne et Viticulture Durable (L3S2VD)

    • 10h00 : Présentation par le responsable de la formation (L3S2VD), Mr S. BOURQUE (lieu : IUVV Jules Guyot) et échanges avec le responsable et des étudiant.e.s de la formation à la suite de la présentation

    Pour les autres formations de l’IUVV

     A partir de 10h00 : Discussion avec les responsables des autres formations dispensées à l'IUVV (Master, DNO…) et échanges avec des étudiant.e.s en cours de formation à l’IUVV.

    Des présentations enregistrées des formations L3S2VD, L3CVO, L3CSEV et des autres formations (DNO, Master VVT) seront accessibles sur le site https://jpo.u-bourgogne.fr/composantes/institut-de-la-vigne-et-du-vin-jules-guyot-iuvv/#faut-il-faire-des-stages-durant-lannee 

Télécharger le programme

VIDÉOS DE PRÉSENTATION DES FORMATIONS

L3 Sciences de la Vigne

Master, D.N.O. et D.U.

LP Commerce des Vins et Oenotourisme

LP Conduite Stratégique de l'Exploitation Vitivinicole

D.U. Apprendre et Comprendre la Dégustation du Vin

D.U. Vin Culture Oenotourisme

Foire aux questions - IUVV Dijon

L3 Sciences de la Vigne

Faut-il faire des stages durant l'année ?

Il y a un stage obligatoire de 8 semaines minimum, qui doit s’effectuer entre le 15 mai et le 30 septembre. Ce stage a pour objectif de suivre ou de mettre en place une expérimentation viticole, et donc se déroulera de préférence dans les Chambres d’Agriculture, l’Interprofession, les laboratoires universitaires, à l’INRAe, etc.

Quelle est la passerelle avec Changins ? Peut-on directement accéder à la deuxième année du Bachelor ?

L’admission à Changins se fait sur dossier. Avoir suivi les enseignements de la L3 Sciences de la Vigne ne vous garantit pas à un accès direct, mais sera forcément considéré comme un point positif de votre candidature.

Est-ce que le rapport de stage équivaut à un mémoire qu'on peut retrouver dans certaines L3 ?

Le stage se valide par un rapport écrit de 30 pages et une soutenance devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs de l’IUVV.

Y a-t-il une aide à la recherche du stage de fin d'année ?

Nous disposons d’un listing regroupant les structures accueillant régulièrement des étudiants de la L3 en stage. Nous recevons également beaucoup d’offres de stages de la part des structures telles que les Chambres d’Agriculture, les laboratoires INRAe, etc. Mais les étudiants sont incités à rechercher eux-mêmes leur site de stage en fonction de leurs centres d’intérêts. Ces stages peuvent se dérouler à l’étranger.

Quelles sont les actions réalisées sur le domaine d'expérimentation ? Combien de temps cela représente-t-il ?

Plusieurs séances de TP sont réalisées sur le centre de Marsannay : taille, épamprage, réglages pulvérisateurs, pédologie, géologie, etc. Cela représente une petite semaine.

Est-ce que le mode d'enseignement se rapproche beaucoup d'un enseignement universitaire (cours en amphi, autonomie) ?

La L3 Sciences de la vigne est une Licence générale, qui permet donc d’accéder à des études de niveau Bac+5 (DNO, Masters, Ecoles d’ingénieurs). Il y a donc environ une moitié du volume horaire d’enseignements correspondant à des cours magistraux, qui nécessitent une charge conséquente de travail personnel.

Quelle part des acceptations représentent les titulaires du BTS VO en alternance ?

Les BTS en formation initiale ou en alternance sont acceptés en L3 Sciences de la vigne.

Y a-t-il des entretiens de motivation ?

Non, les motivations des candidats et candidates sont seulement exprimés dans la lettre de motivation qui accompagne le dossier de candidature.

Est-il possible de faire ses stages à l'étranger ailleurs qu'à Changins ?

Nous avons des étudiants et étudiantes qui ont déjà effectué des stages en Allemagne, Italie, Espagne, Serbie, Chine, Canada, Luxembourg, etc.

Y a t-il des TP en laboratoire durant l'année au sein de la licence ?

Un certain nombre de TP sont réalisés en laboratoire, notamment dans des matières comme la physiologie de la vigne, l’étude des maladies cryptogamiques ou des ravageurs, etc.

Pour la constitution du dossier, que voulez dire par "lettre de recommandation" ?

Une lettre de recommandation est une lettre d’une personne ou d’une structure qui vous a encadré.e au cours de votre formation, que ce soit dans le lycée ou dans la filière universitaire, mais aussi dans la filière professionnelle, lors de stage ou d’alternance par exemple.

Qu'est-ce que l'avis de poursuite d'étude ?

L’avis de poursuite d’étude est souvent délivré par le responsable de la filière post-bac. Il peut être complété par une lettre de recommandation.

Est-il possible de continuer notre l3 dans le meme domaine qu'en BTS afin de poursuivre notre expérimentation ?

À de très rares exceptions près, les stages en domaine ne sont pas autorisés. Il faut rejoindre des structures adaptées à la mise en place et au suivi des interprétations, ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des domaines.

Cette licence est-elle seulement disponible à Dijon ?

Cette Licence générale n’est dispensée qu’à l’Université de Bourgogne.

Est-ce que les stages se font en domaine viticole ou peut-on le faire en laboratoire d'œnologie ?

La thématique du stage doit correspondre à une thématique viticole. Aucun stage en laboratoire œnologique ne sera accepté.

Quels sont les horaires ?

Les cours s’étendent de 8h le lundi matin à 18h le vendredi soir. Le volume horaire moyen par semaine est d’environ 20 heures, mais il faut intégrer le fait qu’un travail personnel important vous est demandé.

Est-ce que les stages se font en domaine viticole ou peut-on le faire en laboratoire d'œnologie ?

Le stage a pour objectif de suivre ou de mettre en place une expérimentation viticole, et donc se déroulera de préférence dans les Chambres d’Agriculture, l’Interprofession, les laboratoires universitaires, à l’INRAe, etc. Donc pas de stage en domaine ou en laboratoire d’œnologie.

DNO

Dans le cadre d'un DNO en alternance sur deux ans, l'entreprise peut-elle être un laboratoire d'analyses et de conseil oenologique ?

Oui mais il faudra vous arranger avec l’employeur pour suivre certains travaux œnologiques et de viticulture dans un domaine partenaire.

Quels sont les critères de sélection ?

Le dossier pédagogique est un critère important, l’expérience dans la filière (stages, …), lettre de motivation, projet professionnel.

Licence pro CVO

Comment s'organise l'alternance des périodes de cours et des périodes d'entreprise ?

La rentrée se déroule début octobre. Les étudiants et étudiantes sont à l’université les 15 premiers jours des mois et en entreprise les 15 derniers ; ce jusqu’à mi-mars puis en entreprise jusqu’en septembre sauf 3 jours en juin.

Quand a lieu la soutenance du rapport ?

Il y a un premier rapport à rendre en avril sur l’analyse de la stratégie de l’entreprise d’accueil puis un deuxième à rendre fin août sur l’analyse des missions réalisées dans l’entreprise. Ce deuxième rapport donne lieu à une soutenance début septembre.

Est ce qu’il y a des cours de marketing et de commerce en anglais ?

Non, les cours sont en français mais il y a un cours d’anglais dans lequel des dégustations et des simulations de vente sont réalisées en anglais.

Après la licence on peut continuer les études dans le domaine du vin ?

Non l’objectif d’une licence pro est de vous former pour que vous entriez dans le monde du travail.

Quel est le coût de la formation ?

Le coût est pris en charge par les OPCO.

Licence pro CSEV

Les cours sur l'environnement juridique sont-ils plus poussés qu'en BTS viticulture-œnologie ?

Au sein de la licence CSEV, 49 heures de cours concernant le droit de l’entreprise viticole, les partenaires de l’entreprise et le marché viticole sont dispensés, par divers intervenants (avocats, juristes, experts comptables…).

Comment cela se fait que la formation ne débute qu’à la fin du mois d’octobre ?

Les premiers cours ne sont dispensés qu’en octobre (mi- ou fin octobre) pour permettre aux étudiant·es de participer aux vendanges et au début des vinifications dans la structure qui les accueille pour leur alternance (leur contrat peut débuter deux mois avant le début des cours, soit fin août).

Quelle est l’adresse exacte du lieu de la formation ?

La formation a lieu à l’université de Bourgogne, sur le campus universitaire de Mâcon, 9 rue de Flacé, 71000 Mâcon

Est-il facile de trouver un logement autour du campus ?

Jusqu’à présent, les étudiants et étudiants ont trouvé des logements sans difficulté. En collocation ou individuellement.

Quels sont les critères de recrutement ?

Chaque dossier est évalué par un jury composé de quelques enseignants et des responsables de la formation. La lettre de motivation (indiquant le projet professionnel, ce qui motive le ou la candidate pour cette formation, leur lien avec la filière vitivinicole…), la qualité du dossier académique (notes obtenues dans les années post-bac, appréciations des enseignants des précédentes formations), l’expérience professionnelle (stages et/ou emplois précédents) sont les critères qui sont pris en compte pour la sélection des dossiers retenus pour un entretien oral.

Combien recevez-vous de candidatures en moyenne ?

Le nombre de candidatures s’accroit depuis la création de cette « jeune » licence : 38 en 2019 (première année), 53 en 2020 et 86 en 2021.

Faut-il impérativement avoir signé un contrat d'apprentissage pour candidater ?

Vous pouvez commencer à rechercher un lieu d’alternance même si votre dossier de candidature à la licence est en cours d’instruction. Cela vous évitera une recherche tardive durant l’été, après communication des résultats (en général mi-juillet). Notez bien que le fait qu’une ou un candidat n’ait pas trouvé un lieu d’alternance au moment de l’instruction des dossiers de candidatures par le jury n’est pas du tout considéré comme un point négatif. Dans le seul cas où deux candidatures de qualité jugée totalement équivalente par le jury devraient être classée, celle affichant un lieu d’alternance sera classée en première position.

Dans quel type de structure nous conseillez-vous d'effectuer notre alternance (grosse structure, petit domaine, domaine familial ou déjà connu, etc.) ?

Tout type d’exploitation est un enrichissement. Notez toutefois qu’on demande, dans le cadre de l’information, de réaliser un audit complet de l’exploitation. Il faut donc s’assurer que l’entreprise qui vous accueille soit prête à vous communiquer, de façon tout à fait confidentielle, des informations afin que vous puissiez analyser l’ensemble des éléments relatifs à la production (vignoble, chai, équipements, locaux), à la gestion des ressources humaines, au marketing et aux aspects financiers.

Est-ce une bonne idée d'effectuer l'alternance de cette licence dans la même structure que celle de notre alternance durant notre BTS ?

Non, il est préférable de changer d’entreprise pour s’enrichir. L’opportunité de voir le fonctionnement de plusieurs structures vous apportera une plus grande expérience et davantage de connaissances pour la gestion de l’entreprise vitivinicole.

Est-ce rédhibitoire si nous gardons la même structure ?

Non, mais c’est vraiment dommage. On comprend cela dit que vous soyez tenté de garder la même entreprise si votre alternance a de très fortes chances d’aboutir à un contrat à durée indéterminée et que vous souhaitez y rester plusieurs années. Mais l’entreprise qui souhaite vous garder sera probablement davantage intéressée par votre profil si ce dernier est enrichi par une expérience dans une autre exploitation, une autre région…

Peut-on faire notre alternance dans notre exploitation familiale ?

C’est fortement décommandé. Tout d’abord, il est difficile d’avoir un regard objectif sur l’exploitation familiale du fait de la relation particulière que l’on a avec elle : on y a parfois grandi, elle est gérée par un ou des parents faisant que l’analyse critique peut être rendue délicate (possible biais affectif ou de défiance…). Il est préférable de changer d’entreprise pour s’enrichir. L’opportunité de voir le fonctionnement de plusieurs structures vous apportera une expérience plus riche et variée, et davantage de connaissances pour la gestion de l’entreprise vitivinicole.

Quel est le montant de la rémunération pour l'année d'alternance ?

La licence professionnelle est rémunérée sur la base d’une 2ème année d’alternance. Le simulateur sur le site du ministère du travail vous permettra de calculer très rapidement la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Est-ce possible de poursuivre sur un DNO après cette licence ?

Les licences professionnelles ne sont pas destinées à une poursuite d’étude en Master, quel qu’il soit (DNO…).

Comment la formation continue est-elle financée ?

La formation continue et en apprentissage est financée par les OPérateurs de COmpétences (OPCO) qui sont des organismes agréés par l’État. Chaque entreprise dépend d’un OPCO qui prend en charge la formation en se basant sur les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Quel est le coût de la formation pour l’étudiant ?

Il n’y a aucun coût de formation à régler lorsque vous êtes alternant. En contrat d’apprentissage par contre, vous devrez vous acquitter de la contribution à la vie étudiante d’environ 95€. Si vous êtes adulte en reconversion professionnelle, salarié ou demandeur d’emploi, un devis individualisé vous sera adressé en fonction de votre situation.

Master VVT

Qu’en est-il de la reconnaissance du Diplôme de Master par le monde professionnel ? Est-elle aussi forte que le DNO ?

Les débouchés de ces 2 diplômes ne sont pas identiques : le MVVT forme des cadres en production viticole et le DNO des oenologues. Oui la reconnaissance est importante : la pluridisciplinarité et les compétences en zonage sont très appréciées et recherchées.

Quels sont les débouchés professionnels ?

  • Chef.fe de culture
  • Régisseur.e ou Assistant.e régisseur.e d’exploitation viticole
  • Conseiller.ère viticole
  • Cadre technico-commercial.e
  • Installation (sur le domaine familial ou création de domaine)
  • Technicien.ne vignoble (cave coopérative, syndicat…)
  • Ingénieur.e experimentation

Quels sont les critères de sélection ?

  • Adéquation du cursus (parcours suivis en licence)
  • Qualité du cursus (notes globales obtenues à chaque niveau de L, classement dans les promotions, mentions)
  • Motivations des candidat·es
  • Stages effectués dans le cursus et hors cursus (connaissance de la viticulture et cohérence thématique, durée, éventuellement évaluation appliquée)
  • Adéquation du projet professionnel avec le master Vigne-Vin-Terroir

Log In

Create an account