Pôle Formation et Vie Universitaire

Le Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) accompagne les étudiants dans leur parcours de réussite depuis la sortie du lycée jusqu’au monde professionnel, dans toutes les dimensions de leur vie étudiante. Le PFVU pilote et gère les processus et règles des cursus universitaires depuis la candidature jusqu’à la délivrance du diplôme.

Le PFVU est constitué par trois services :

• Service Réglementation et Gestion de l’Offre de Formation
  • Service aux Étudiants
  • Service Administration et Communication.
Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Restons en contact !

Foire aux questions

Quelles sont les matières enseignées dans la licence de... ?

Pour chaque licence de l’uB, vous trouverez sur le site lycéen une fiche dans laquelle figure la liste des principales matières. Pour aller encore plus loin, vous trouverez sur le site des formations de l’uB une fiche filière avec la liste complète de chaque Unités d’Enseignements obligatoires et facultatives (avec le nombre d’heures de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD), les modalités d’examen et les coefficients…).

Combien d'heures de cours magistraux, TD, et de travail personnel ?

Vous trouverez aussi ces infos sur les fiches du site lycéen. De manière générale, ce site est très riche en information et répond à un grand nombre de vos questions.

Quelles sont les poursuites d'études envisageables après la licence de... ? Et quels sont les débouchés professionnels ?

Vous trouverez les poursuites d’études possibles à l’Université de Bourgogne sur les fiches du site lycéen et sur les fiches filières du site des formations.

Vous y trouverez aussi les principaux débouchés professionnels ainsi que des données sur l’insertion professionnelle.

Ce sont également des informations que vous pouvez retrouver sur le site uB-link dans la rubrique « découvrir les poursuites d’études et débouchés » :

Comment candidater à l'uB ?

Vous devez passer par Parcoursup. Vous avez jusqu’au 29 mars 2022 pour formuler vos vœux et jusqu’au 7 avril 2022 pour compléter votre dossier et confirmez vos vœux.

Si vous avez la proposition souhaitée, vous pourrez procéder à votre inscription administrative dès juillet.

J'ai des questions concernant mon orientation et mon insertion professionnelle.

Le Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) est là pour vous aider à construire votre parcours de formation et votre projet professionnel. Il est possible d’être conseillé en présentiel, par téléphone, par mail ou en visio.

Est-il possible de faire des stages au sein de l'université ?

Des stages facultatifs ou obligatoires sont prévus pendant votre Licence. Ils vous permettent de découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle.

Tout stage donne lieu à la signature d’une convention entre l’étudiant, l’organisme d’accueil et l’Université, préalablement au départ dans la structure d’accueil.

Il n’est pas possible d’effectuer un stage non prévu dans le cadre de votre formation. Par contre, si vous souhaitez découvrir la recherche, vous avez la possibilité de conclure une convention d’accueil avec un laboratoire.

Par ailleurs, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) propose des mini-stages de 1 à 5 jours, ouverts entre autres aux étudiants, afin de leur permettre d’acquérir une première expérience du monde de l’entreprise.

Pour plus de détails :

• Charte des stages université
  • Besoin de conseils, de cibler des offres et de candidater… le PFVU sera là pour répondre à vos questions !
  • Pour toute question sur les stages à l’étranger, le Pôle International sera votre interlocuteur.

Je souhaite effectuer un stage, une alternance, un job étudiant mais je ne sais pas comment postuler.

Les conseiller.e.s du PFVU peuvent vous recevoir sur rendez-vous afin de vous accompagner dans la construction ou l’amélioration de vos outils de candidature (CV, lettre de motivation) et la préparation de vos futurs entretiens d’embauche.

Des conseils personnalisés vous permettront d’adapter vos candidatures aux structures visées et de valoriser au mieux votre parcours (même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle !)