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Licence Sciences de la Vie

Parcours SVT-Métiers de l'Enseignement

Le parcours SVT – métiers de l’enseignement propose une formation pluridisciplinaire. Il permet aux étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de la Terre. Il propose également une formation à visée pédagogique et didactique ainsi qu’une connaissance du milieu éducatif en grande partie en collaboration avec l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne. L’enseignement de l’anglais scientifique complète cette formation. Ce parcours intègre un module de préprofessionnalisation incluant un stage en immersion de trois semaines dans un établissement d’enseignement, permettant aux étudiant(e)s de se conforter dans leur projet professionnel. A l’issue de ce parcours les étudiant(e)s poursuivent majoritairement leur formation par un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de Education et de la Formation).

Foire Aux Questions - Parcours SVT-Métiers de l'Enseignement

Vous souhaitez consacrer votre carrière à la transmission des savoirs et des savoir-faire, être en action au quotidien devant des jeunes, transmettre votre passion pour les sciences, la biologie, la géologie, la nature ou encore l’environnement ?

L’UFR SVTE (« Sciences de la vie, de la terre de l’environnement ») de l’université de Bourgogne prépare à devenir enseignant ou enseignante, notamment en SVT.

Quels sont les métiers principaux auxquels prépare cette filière ?

  • Professeur·e de SVT au collège (enseignant·e du second degré). Vos élèves ont de 10 à 15 ans. Vous enseignez les SVT (et parfois la physique-chimie, en 6e)
  • Professeur·e de SVT ou lycée (enseignant·e du second degré). Vos élèves ont de 14 à 19 ans. Vous enseignez les SVT.
  • Professeur·e des écoles (enseignant·e du premier degré). Vos élèves ont 2 à 11 ans. Vous enseignez toutes les matières (français, mathématiques, sciences, etc).
    Deux possibilités :

    • – Enseignant·e à l’école maternelle (2 à 6 ans)
    • – Enseignant·e à l’école primaire (6 à 11 ans)

Quels sont les autres métiers ou débouchés auxquels peut conduire cette filière ? (liste non exhaustive)

  • – Enseignant·e à l'étranger (dans le cadre d'une collaboration entre le Ministère de l’Éducation en France et les  établissements scolaires à l'étranger)
  • – Enseignant·e dans le cadre de coopérations (via des associations d’aides au développement ou des organismes humanitaires)
  • – Enseignant·e dans les lycées agricoles (en France)
  • – Enseignant·e vacataire ou contractuel (faire des remplacements, en France)
  • – Formateur·trice académique (professeur qui forme les autres professeurs, public adulte)
  • – Coordinateur·trice pédagogique (en France ou à l’étranger)
  • – Professeur·e Agrégé·e à l'Université (PRAG) en France
  • – Professeur·e dans les CPGE (« classes préparatoires aux grandes écoles ») en France
  • – CPE (Conseiller principal d’éducation), via le Master MEEF mention encadrement éducatif
  • – Éducateur·trice ou formateur·trice dans des centres éducatifs, pour adultes ou publics spécifiques (Master MEEF pratiques et ingénierie de formation)
  • – Expert·e pédagogique pour les sociétés d’édition de livres ou de logiciels pédagogiques
  • – Enseignant·e dans l’enseignement privé (sur concours)
  • – Animateur·trice nature dans un cadre associatif

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans la filière ?

  • – Avoir un intérêt pour la transmission, l'éducation, l'enseignement
  • – Avoir une culture scientifique générale de qualité
  • – Avoir l'esprit curieux, ouvert, attentif, bienveillant
  • – Faire preuve d'autonomie
  • – Faire preuve d'une solide capacité de travail (préparation à des concours exigeants et assez sélectifs)
  • – Faire preuve d'esprit de synthèse
  • – Savoir s’exprimer à l’oral avec rigueur et motivation

Quel est le parcours à l’UFR SVTE de l’Université de Bourgogne pour devenir enseignant en SVT ?

Un parcours généraliste permettant d’acquérir de solides notions aussi bien en biologie qu’en géologie vous conduit, après trois années de Licence, à intégrer sur dossier le master MEEF (master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Vous devrez alors choisir préférer intégrer un Master MEEF du premier degré (pour devenir professeur des écoles) du second degré (pour devenir professeur·e dans le secondaire), par exemple.

La réussite au Master et aux concours de recrutement des enseignant·es (concours du CAPES, par exemple) est indispensable pour exercer le métier d'enseignant·e comme titulaire.

Au total, il faut cinq ans après le bac pour obtenir le Master MEEF.

Quel est le contenu du parcours ?

En Licence : enseignement généraliste visant à obtenir une solide culture générale en sciences de la vie et de la Terre ; initiation à la pédagogie notamment sous la forme de la réalisation d'exposés oraux à présenter devant des professeurs et d'autres étudiant·es.

En master : solide formation portant sur les savoirs disciplinaires ainsi que sur toutes les facettes du métier de l'enseignant (méthodologie, pédagogie, didactique, fonctions de l'enseignant au sein de l'établissement scolaire, situations de classe, programmes et progressivité, gestion des ressources, aspects économiques, historiques et sociaux de l’enseignement).

A partir de quand suis-je en action devant les élèves ?

Vous n’attendez pas 5 ans avant de vous retrouver face aux élèves.

Dès la L3 (Licence 3, troisième année après le bac), vous effectuez un stage d'initiation en école, au collège ou au lycée.

En master 1 et master 2, vous effectuez des stages de plus longue durée

  • – pour vous initier à la pratique du métier d'enseignant
  • – pour être conseillé·e par votre référent·e pédagogique
  • – pour vous tester en conditions réelles, devant différents niveaux (élèves du primaire ou du secondaire)

Après l'obtention du diplôme et réussite du concours (fin de cinquième année après le bac)

  • – vous êtes nommé·e dans un ou plusieurs établissements, à plein temps, comme professeur·e-stagiaire (salarié à plein temps)
  • – dès la deuxième année, vous pouvez être titularisé·e sur un poste fixe (salarié·e à plein temps).

Liens utiles

Devenir enseignant·e :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Présentation du Master MEEF

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/de-la-licence-au-master-meef.html

Présentation de la filière à l'INSPE de Bourgogne:

https://inspe.u-bourgogne.fr/

Présentation des concours pour devenir enseignant dans le secondaire

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html

Programmes officiels du CAPES (permettant de se faire une idée de l’étendue des connaissances exigibles concours en sciences de la vie de la terre)

https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/capes-externe

Présentation des concours pour devenir enseignant dans le premier degré

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

Enseigner à l’étranger (avec le diplôme obtenu en France)

https://www.education.gouv.fr/personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-etre-detache-l-etranger-siad-7502

Ressources pour les professeurs ou futurs professeurs de SVT

https://eduscol.education.fr/293/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-cycle-4

L'UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement en vidéos

Présentation des Licences SVTE

Témoignage d'une étudiante en SVTE

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