Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Licence Philosophie

Les études de philosophie ont vocation à vous ouvrir à quantité de domaines comme l'éthique, l'esthétique, la politique, l'épistémologie et les sciences humaines en général...

Si vous aimez lire et vous poser des questions, si vous êtes curieux et aimez remettre le monde en question, ces études sont faites pour vous.

Vous y apprendrez à

  • construire un raisonnement,
  • argumenter tant à l'écrit qu'à l’oral
  • et à connaître la pensée des grands auteurs.
Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Tchat' : discutez avec nous !

L’accès au tchat’ nécessite l’inscription préalable via

Foire aux questions

Est-il nécessaire d'avoir suivi une filière générale pour s'inscrire ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Mais les candidats issus de filières technologiques voire professionnelles réussiront d'autant mieux qu'ils seront plus à l'aise à l’écrit. Dans ces filières, les résultats écrits dans les matières littéraires doivent être excellents pour garantir de bonnes chances de réussite.

Sur quels critères sont classées les candidatures dans ParcourSup ?

Les résultats scolaires constituent le principal critère, en L1 comme en LAS. Mais le classement n'a pas d'importance décisive puisqu'en 2020, comme en 2019 et en 2018, toutes les demandes ont, tout juste, obtenu satisfaction (la filière n'est pas encore « en tension »).

Combien y a-t-il d’étudiants inscrits en L1 philosophie ?

Environ 80 inscrits en début d'année : environ 50 en L1 « classique » et environ 30 en LAS (licence avec « Accès Santé »). La moitié environ des L1 « classiques » passent habituellement en L2 philosophie ; il n'existe pas encore de chiffres pour les LAS, la filière venant d'être créée.

Combien d'heures hebdomadaires réprésente la L1 de philosophie ?

Pour la L1 « classique », environ 18 heures de cours par semaine à chaque semestre, et à peu près autant de travail personnel.

Pour la L1 LAS avec accès potentiel en L2 santé, un peu plus d'heures de cours, mais surtout davantage de travail personnel (du fait de l'option santé qui est très exigeante).

En quoi consiste le travail personnel ?

Beaucoup de lectures ; des entrainements à la dissertation, au commentaire de texte. Il faut, pour réussir, être capable de lire et de travailler un minimum par soi-même indépendamment des devoirs à rendre.

Quelles sont les disciplines étudiées en licence de philosophie ?

Philosophie générale, histoire de la philosophie (ancienne, moderne, contemporaine), esthétique, éthique, logique, politique… Ce qui était un seul enseignement en Terminale devient différentes sous-disciplines à l’université. Chacun des six semestres du cycle licence comporte en outre des TD de langue (anglais, allemand…) et de méthodologie.

À noter également : deux cours de sociologie en L1, ainsi qu'une UE (« unité d'enseignement ») au choix, dite « d'ouverture », au sein de la Faculté. En L2, on choisit de poursuivre la sociologie ou bien l'UE d'ouverture.

Quels emplois attendent les titulaires d'une licence de philosophie ?

De nombreux masters accueillent volontiers les titulaires d'une licence de philosophie. Les métiers du livre, de l'art et du spectacle, du journalisme, de l'ingénierie de projet, de la formation voire du conseil, etc., ainsi que de nombreux concours de cadre de la fonction publique, sont accessibles moyennant un complément de formation qui peut être effectué dès l'étape du master ou après un master en philosophie.

Les titulaires d'une licence de philosophie qui choisissent de préparer le CRPE (concours de recrutement de professeur·e·s des écoles) le réussissent en général sans grande difficulté.

Restent bien entendu les concours du CAPES et de l'agrégation de philosophie, qu'il est possible de préparer de manière complète au sein du département, parallèlement au master de philosophie ou après celui-ci.

Visionnez l'enregistrement de ce live

Présentation de la licence Philosophie

La licence Philosophie en vidéos

Élodie
étudiante en L3 de philosophie

Pourquoi choisir
les études de philosophie ?

Présentation du département
Philosophie

Méthodologie
et philosophie générale

Philosophie des sciences
la notion de Nature

Filière philosophie classique
parcours santé philosophie

Log In

Create an account