Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Licence Économie

La filière économie permet d’acquérir une culture générale en économie et dans le domaine des techniques quantitatives appliquées à l’économie et à la gestion.

Débouchés et perspectives : secteurs privés (banques, assurance, cliniques, industrie, commerce et grandes entreprises du secteur énergétique ou des services…), secteurs publics (accès à certains concours de la fonction publique d’État et Territoriale, Banques Centrales, organismes internationaux, éducation nationale, hôpitaux…)

Présentation, Chiffres-clés, Contacts

Tchat' : discutez avec nous !

L’accès au tchat’ nécessite l’inscription préalable via

Foire aux questions

Puis-je réussir en licence d'économie sans avoir suivi l'option SES au lycée ?

Oui, à condition d’avoir un réel un intérêt pour l’actualité politique, économie et sociale. Ces thèmes seront développés dans les différents cours mais en particulier dans le cours d’actualité économique ainsi que dans les mémoires proposés au second semestre.

Puis-je réussir en licence d'économie sans avoir suivi ni la spécialité "mathématiques" ni l'option "Mathématiques complémentaires" ?

Oui, mais il faudra réaliser un effort particulier et surtout ne pas être fâché avec les matières formalisées. Les mathématiques et les statistiques sont des outils qui entrent dans l’étude de la macro et de la microéconomie, de la démographie, etc. Il ne faut donc pas les prendre comme des matières déconnectées du reste de la discipline. Des débouchés importants sont actuellement très présents sur les profils de data scientist, ingénieur de la donnée (Master smart City). Des emplois intéressants mêlant des compétences des techniques, économiques, souvent bien rémunérés en lien avec l’économie fondée sur la connaissance et l’innovation.

Puis-je réussir en licence d'économie alors que mes résultats sont faibles dans l'option "mathématiques complémentaires" ?

Pas impossible, mais il faudra redoubler d’efforts, tenter de se placer dans la roue d’étudiants de profil scientifique et échanger les connaissances en économies contre des connaissances en mathématiques. Il faudra également renforcer ses points forts afin de compenser ses points faibles. L’objectif étant de réduire progressivement ses points faibles et renforcer ses points forts. Les masters sont devenus sélectifs et l’entrée à l’université n’a guère de sens en dehors de l’obtention d’un master. Il faut donc être bien conscient de l’investissement à fournir, dans la durée.

Puis-je réussir en licence d'économie après un bac technologique ou professionnel ?

Les probabilités de réussite sont quasiment nulles. Les étudiants de ces filières ne sont pas préparés aux exigences d’une licence d’économie en raison des matières formalisées mais également des exigences en termes de réflexions générales et de rédaction. Si des lycées souhaitent poursuivre en économie malgré nos recommandations, il leur sera imposé le parcours AGIL qui prévoit un renforcement dans les matières générales et une licence en 2 ans. Les étudiants se concentrent sur la moitié des épreuves afin de pouvoir se mettre à niveau et réduire la charge des efforts à fournir lors des sessions semestrielles.

Quelles sont les conditions de réussite à l'université ?

L’autonomie, l’intérêt par la discipline, la maturité, le travail régulier, en groupe.

Puis-je accéder à la L3 Économie après un BTS ou un DUT ?

Ces situations sont rares. On peut rappeler à cet égard que les filières courtes sont destinées à former des professionnels à la fin des 2 années ou en licence Pro. Le retour vers des masters est très périlleux. Si les étudiants souhaitent poursuivre des études longues, il est préférable de s’inscrire directement à l’université. Les exigences théoriques de l’université sont difficiles à combler après un parcourt universitaire court.

Dois-je passer par la licence d'économie avant d'intégrer la la licence professionnelle "Assurance-Banque-Finance" ?

Le parcours habituel consiste à passer par un IUT ou un DUT puis réaliser sa 3 année en alternance dans la licence Pro afin d’arriver sur le marché du travail à l’issue de la licence. En principe les étudiants ayant réussi leur L2 d’économie peuvent accéder sur dossier à une licence Pro, mais généralement, ils préfèrent poursuivre en L3 afin d’atteindre un Master. Perspective qui est nettement réduite avec le choix d’aller vers une licence Pro. Ce que les masters peuvent proposer en termes de perspective de carrière peut également être atteint en raison de compétences et de formation propre au système bancaire auquel on aurait accédé après une licence Pro.

Visionnez l'enregistrement de ce live

Présentation de la licence d'Économie

Log In

Create an account