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UFR Droit, sciences économique et politique

UFR Droit, sciences économique et politique

  • Environ 4 400 étudiantes et étudiants sur le site de Dijon et sur les sites délocalisés ; Le Creusot, Mâcon et Nevers
  • 140 enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es
  • Plus de 250 intervenant·es extérieur·es : universitaires, avocat·es, juristes d’entreprise, cadres de l’administration publique, directeurs et directrices d'établissements sanitaires et médico-sociaux, cadres de l'assurance maladie, responsables qualité….
  • Une administration d’environ 40 personnes
  • Un environnement numérique de travail au service des étudiantes et étudiants
  • Plusieurs bibliothèques : une bibliothèque au sein de la Faculté de Droit ; une bibliothèque universitaire ; une bibliothèque numérique
  • 4 centres de recherche de renommée nationale et internationale

Programme JPO 2024

  • 9H-17h : Accueil par les étudiants, hall principal du bâtiment
    Droit/Lettres
  • 9H-17h : Accueil par les enseignants de Droit, AES et d’Economie,
    Salle du conseil de Droit (Rez-de-chaussée du bâtiment Droit/Lettres
    côté Droit)
  • 9h-17h : Accueil par les associations étudiantes, salle R05 (Rez-de-chaussée du bâtiment Droit/Lettres côté Droit)
  • 9h-15h30 : Cours ouvert en Droit, AES et Economie
  • 9h-17h : Mini-conférences sur les formations en Droit, salle R02 (Rez-de-chaussée du bâtiment Droit/Lettres côté Droit)

Planning des cours ouverts 

  • En Droit :

    • le cours d'introduction historique au droit privé de 8h30 à 10h30 amphi Gutenberg
    • le cours de Droit constitutionnel de 10h30 à 12h30 amphi Aristote

    En AES :

    • le cours de Connaissance France contemporaine de 13h30 à 15h30 amphi Bachelard

    En Economie :

    • le cours de mathématiques de 8h à 10h en amphi Roupnel

Foire aux questions - DSEP

Compte-tenu de la réforme du baccalauréat, quelles spécialités et options choisir pour accéder aux études de droit ?

Il n’y a pas de « bonnes » spécialités à retenir impérativement ni de « mauvaises » spécialités à exclure impérativement. Dans le cadre de l’étude des dossiers via Parcoursup, l’accent est surtout mis sur les matières relevant du tronc commun (en particulier, le français, l’histoire-géographie, la philosophie et les langues vivantes). S’agissant des spécialités et des options, certaines sont particulièrement importantes dans la mesure où elles permettent d’acquérir un raisonnement logique qui sera utile dans le cadre des études de droit (par exemple, les mathématiques) ou parce qu’elles ont un lien direct avec le droit (par exemple, l’option droit et grands enjeux du monde contemporain).

Quelle est la différence entre les CM (cours magistraux) et les TD (travaux dirigés) ?

Les cours magistraux se déroulent en amphi, les élèves sont très nombreux (la moitié de la promotion pour la licence 1, soit plusieurs centaines d’étudiant·es), l’enseignant·e fait son cours et les étudiant·es prennent des notes. Il y a peu d’interactivité et la présence des étudiant·es, quoique vivement recommandée, n’est pas vérifiée. Les travaux dirigés, en revanche, se déroulent dans de petites salles avec un effectif largement réduit (une trentaine d’étudiant·es) et sont consacrés à la mise en pratique des CM.
L’interactivité est de mise (les étudiantes et étudiants ont des exercices à préparer et doivent participer) et la présence est obligatoire.

Quand est-il possible de se spécialiser dans un domaine précis du droit ?

Dès la première et la deuxième année de licence, l’étudiant·e est amené·e à choisir quelques options. Mais ce n’est vraiment qu’à partir de la troisième année que la fiche filière offre la possibilité de choisir son cursus puisque l’étudiant·e devra choisir parmi les matières proposées lesquelles il passera en connaissances fondamentales avec TD ou en connaissances complémentaires sans TD. L’accent pourra notamment être mis sur le droit public ou sur le droit privé. Les options permettront également à l’étudiant d’affiner sa spécialisation.

Comment candidater en première année de licence ?

L’admission en première année de licence – L1 – se fait uniquement via Parcoursup, il n’y a pas d’autre possibilité.

Puis-je choisir la ville dans laquelle je souhaite étudier ?

Les admissions via Parcoursup se font par zone géographique, vous serez automatiquement affecté dans votre zone académique.
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions (voir paragraphe « secteur géographique »)
Conseils : Pensez à faire plusieurs voeux sur Parcoursup.
Vous avez une rubrique contact sur Parcoursup en cas de problèmes techniques ou de questions diverses.

Comment s'inscrire à l'université ?

Après diffusion des résultats du BAC (1ère ou 2ème session suivant votre cas) vous pourrez vous inscrire en ligne dans la filière validée sur Parcoursup.
Il vous suffira de suivre les instructions à l’écran.
Pensez à démissionner des autres filières sélectionnées dans Parcoursup.

Comment récupérer ma carte étudiante ou mon certificat de scolarité ?

Dans un premier temps, il vous faudra téléverser et valider les pièces justificatives demandées dans votre ENT – environnement numérique de travail (attention aux formats demandés).

Important : Lorsque vous aurez créé votre compte ENT, vous aurez une adresse mail étudiante sur laquelle vous seront communiquées toutes les informations pour votre formation, nous ne nous vous contacterons pas sur vos adresses mails personnelles.

Quelle est la différence entre "scolarité administrative" et "secrétariat pédagogique" ?

À l’UFR DSEP, l’organisation administrative est répartie en deux domaines :

  • La scolarité administrative
  • et les secrétariats pédagogiques

Consulter l’article → https://ufr-dsep.u-bourgogne.fr/faculte/les-equipes.html

Où trouver les informations concernant les réunions de rentrée ?

Les informations sur les réunions de rentrée sont publiées sur le site de la composante (UFR DSEP) ainsi que sur le site de la vie étudiante uB-Link, entre juillet et août.

Qu'est-ce qu'une inscription pédagogique et comment la faire ?

L’inscription pédagogique – IP – sert à effectuer ses choix de matières optionnelles.
Elle n’est pas ouverte avant la rentrée universitaire. Vous aurez toutes les informations nécessaires lors des réunions de rentrée à ce sujet.

Où puis-je trouver les informations utiles pendant ma formation ?

En présentiel, chaque filière possède un tableau d’affichage sur lequel est indiqué :

  • L’emploi du temps
  • Les groupes de TD (travaux dirigés)
  • Les éventuels changements de cours…

Les informations sont en grande partie disponibles sur notre site de composante dans le
menu « étudiant »

Vous pouvez également suivre les actualités de l’UFR sur notre page Facebook

Comment trouver ma salle de cours ?

Vous pouvez consulter le plan du campus en ligne.
À Dijon, les plans du bâtiment Droit/Lettres sont affichés sur des panneaux dans le hall
principal, et à différents endroits sur les portes et panneaux d’affichage des filières.

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