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Institut supérieur de l’automobile et des transports – ISAT

ISAT Nevers

L’ISAT est la seule école publique d’ingénieur.es en France pour tous les métiers de l’automobile, de l’aéronautique et des transports en général.

Les formations habilitées par la CTI et labellisées CGE garantissent un haut niveau d’employabilité immédiate et d’évolution de carrière. Les parcours de compétences ouvrent sur tous les métiers de la mobilité et des transports. Les équipements de haute technologie du laboratoire de recherche de l’ISAT renforce une formation expérimentale prisée par les recruteurs. 100 % des étudiant·es effectuent une mobilité internationale en entreprise ou en semestre d’études avec une cinquantaine d’universités partenaires et 4 double-diplômes en Europe et Canada.

Nevers offre un excellent rapport qualité/niveau de vie étudiante et l’ISAT un authentique esprit ‘’promo’’.

Programme JPO 2023

Site d’Auxerre

Site de Nevers

  • – Journée Portes Ouvertes le samedi 25 février 2023 sur le site ISAT de Nevers, en présentiel.
  • – Accueil par les équipes éducatives de 9h à 15h30 non-stop
  • – Fermeture du site à 17h

L'ISAT en vidéos

Nevers : l'ISAT remonte dans le classement des écoles d'ingénieurs

Foire aux questions - ISAT Nevers

C'est quoi l'ISAT ?

L’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports est la seule école publique en France formant chaque année plus de 200 ingénieurs diplômés pour tous les métiers de la filière automobile & transports. L’ISAT propose aux diplômés post-bac et post-prepa trois diplômes d’ingénieur sous statut étudiant et apprenti, et 2 masters de recherche.

L’ISAT est une école au coeur de la recherche avec son laboratoire DRIVE, son équipe d’enseignants chercheurs et des équipements de haute technologie.

Où est situé l'ISAT ?

L’ISAT est situé à Nevers en Bourgogne dans la Nièvre, proche du circuit de Magny Cours et à Auxerre dans l’Yonne pour la formation par apprentissage en génie industriel.
La ville et le campus permettent l’épanouissement de la vie étudiante à travers une vie culturelle riche, des logements facilement accessibles et un coût de la vie très abordable.

Pourquoi choisir l'ISAT pour faire ses études ?

  • L’ISAT est l’école publique de référence reconnue par les recruteurs et avantageusement placée dans les classements de l’Usine Nouvelle, de l’Étudiant, d’Eduniversal…
  • L’ISAT est la seule école qui forme des ingénieurs opérationnels pour TOUS les métiers de la filière automobile et des transports en général
  • Le diplôme d’ingénieur ISAT permet une insertion professionnelle rapide en France et à l’international

L'école compte-elle beaucoup d'étudiantes ?

L’ISAT compte environ 7 % d’étudiantes très dynamiques et motivées qui accompagnent l’école dans les actions pour la promotion des métiers d’ingénieur·es. L’ISAT avec ENGIE pilotent la délégation régionale Bourgogne Franche Comté d’ELLES BOUGENT, association internationale éducative décrétée par arrêté ministériel du 12 novembre 2019 d’intérêt général pour les actions de promotion des études et carrières féminines
scientifiques et technologiques.

Puis-je concilier études et vie étudiante ?

Les étudiant·es de l’ISAT ont une vie associative très riche organisée autour deux associations fédérant une vingtaine d’associations technologiques et de la vie étudiante (musique, sport, humanitaire, culturel, etc.).

C'est quoi un·e ingénieur·e ISAT ?

L’ingénieur·e ISAT est un·e expert opérationnel·le de la mobilité du véhicule aux infrastructures ; l’ingénieur·e ISAT intervient dans tous les domaines de la réalisation automobile mais aussi de la construction aéronautique et ferroviaire : conception, essais, production, contrôle, qualité… mais aussi en tant qu ‘expert·e pour la viabilité, l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports et occupe diverses fonctions dans l’entreprise moderne. L’ingénieur·e coordonne les recherches, adapte les méthodes pour optimiser la conception des véhicules, garantir la production et favoriser la vente.

Quel métier pour l'ingénieur·e ISAT ?

Quelques exemples de métiers : ingénieur·e contrôle et qualité, achats, conseil, méthodes, industrialisation, maintenance, production, R & D ; Bureau d’Études,
motoriste, essais… En savoir plus sur https://www.isat.fr/entreprise/débouchés-métiers

Quelle est la durée des études à l'ISAT

Le diplôme d’ingénieur·e est octroyé à bac + 5 ; le cycle préparatoire dure 2 ans, le cycle ingénieur dure 3 ans. Vous pouvez choisir de rentrer en cycle préparatoire ou bien directement en cycle ingénieur à bac +2.
Pour la formation par apprentissage, vous rentrez à bac + 2 pour un cycle ingénieur de 3 ans.

Quel est le diplôme obtenu ?

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme d’état habilité par la CTI, la commission des titres d’ingénieur pour la durée maximale d’habilitation. Le diplôme d’ingénieur octroi aussi le grade de master et le label européen EUR ACE.
Le diplôme ISAT est habilité par la CGE Conférence des Grandes Ecoles, label de qualité des formations.

Existe-t-il une formation d'ingénieur par apprentissage ?

L’ISAT propose deux formations par apprentissage :

  • – d’ingénieur en génie mécanique par avec au choix deux parcours en achats techniques & veille technologique ou bien en ergonomie et biomécanique
  • – d’ingénieur en génie industriel.

Ces formations sont accessibles après un bac+2 aux étudiant·es issu·es des classes préparatoires, titulaires de DUT ou BTS. Les études durent 3 ans.

Comment entrer à l'ISAT si je suis en terminale générale avec spécialités scientifiques ?

Il faut s’inscrire au concours Geipi Polytech sur ParcourSup : https://www.parcoursup.fr/ .

Sélectionner une école du concours comme l’ISAT par exemple pour démarrer la procédure d’inscription.
Le concours Geipi Polytech compte comme 1 seul voeu parmi les 10 possibles. Une fois l’inscription faite, le candidat ou la candidate peut ajouter une ou plusieurs écoles du concours dans sa liste de voeux. Il est conseillé de sélectionner au moins 4 ou 5 écoles. Pour les écoles d’ingénieurs, les lycéens et lycéennes ne sont pas limités à 20 sous-vœux, ils peuvent donc sélectionner toutes les écoles du concours

Concours Bac Général 2023 : nouvelles modalités Étude de dossier pour tous les candidats et candidates :

  • – Notes de Première de maths, physique-chimie et bac de français
  • – Notes de Terminale de maths, de la 2 e spécialité scientifique choisie (parmi PC, SVT, NSI, SI, BE) et d’anglais
  • – Notes de l’option maths complémentaires pour les candidats qui ne suivent pas la spécialité maths.

Tous les candidats et toutes les candidates seront convoqués à une épreuve écrite (3 h) le mercredi 3 mai 2023 après-midi : 1 QCM de maths (1h) + 2 sujets à choisir (le jour J) parmi maths, PC, SVT, SI ou NSI (2h)

Conseils aux lycéens et lycéennes : pour mettre toutes ses chances de son côté, il est conseillé de choisir en classe de Première :

  • – Spécialité mathématiques
  • – Spécialité physique-chimie
  • – Une autre spécialité (scientifique ou non)

En classe de Terminale :

  • – Spécialité maths + 2 e spécialité scientifique : PC, SVT, NSI, SI ou biologie écologie (en lycées agricoles)
  • – Ou l’option maths complémentaires + 2 spécialités scientifiques

Il peut être conseillé de suivre l’option maths expertes en Terminale mais cela n’apporte pas de points bonus ; en revanche cela favorise la réussite en école d’ingénieurs.

En savoir plus sur le site : https://www.geipi-polytech.org/les-ecoles-du-concours-geipi-polytech

Comment entrer à l'ISAT si je suis en Bac + 1 ?

Le concours GEIPI POLYTECH est ouvert aux étudiants et étudiantes titulaires d’un bac général à spécialités scientifiques obtenu en 2022 dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.

Comment entrer à l'ISAT si je suis en BTS ?

Certains BTS sont éligibles pour une entrée à l’ISAT ; renseignez-vous auprès du personnel de recrutement de l’ISAT.

https://www.isat.fr/admissions/entrer-en-3eme-annee/sous-statut-etudiant
https://www.isat.fr/admissions/entrer-en-3eme-annee/sous-statu-apprenti

Comment entrer à l'ISAT si je suis en DUT ?

Certains DUT sont éligibles pour une entrée à l’ISAT sur dossier ou concours ; renseignez-vous auprès du personnel de recrutement de l’ISAT.

https://www.isat.fr/admissions/entrer-en-3eme-annee/sous-statut-etudiant
https://www.isat.fr/admissions/entrer-en-3eme-annee/sous-statu-apprenti

Comment entrer à l'ISAT si je suis en prépa ?

  • – sur concours ENSEA / ATS pour les BTS issus d’ATS
  • – sur concours CCINP pour les CPGE TSI
  • – sur concours Concours Polytech pour les CPGE MP, PC, PSI, PT et MPI

Comment entrer à l'ISAT si je suis en licence ?

  • – sur concours PASS ingénieur L2/L3

Certaines licences sont éligibles pour une entrée en 3ème année à l’ISAT : Licences à dominante mécanique et/ou thermodynamique.

Comment entrer à l'ISAT si je suis en master ?

Sur dossier et entretien pour les Master 1 et 2 et les titulaires d’un autre diplôme d’ingénieur.

Infos sur la réforme du bac

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études en écoles d’ingénieur :

  • – Conseils aux élèves de seconde :
    • – Spécialité mathématiques
    • – Spécialité physique chimie
    • – Une autre spécialité scientifique ou non
  • – Conseils aux élèves de première :
    • – Maths + physique chimie
    • – Maths + SVT ou (biologie écologie pour les lycées agricoles)
    • – Maths + Numérique et sciences informatiques
    • – Maths + sciences de l’ingénieur

Infos sur Parcoursup

  • – Sélectionner une école du concours GEIPI POLYTECH comme ISAT pour  démarrer la procédure d’inscription
  • – Le concours compte comme 1 seul vœu parmi les 10 possibles
  • – Une fois inscription faite, vous pouvez ajouter une ou plusieurs écoles du concours
    dans votre liste de vœux (stratégiquement au moins 4 ou 5 écoles)
  • – Pour les écoles d’ingénieurs, vous n’êtes pas limités à 20 sous-vœux, vous pouvez donc sélectionner toutes les écoles du concours (35).

Comment sont organisées les études à l'ISAT ?

L’étudiant ISAT est acteur de sa formation et bénéficie d’équipements de pointe grâce au laboratoire de recherche intégré. L’étudiant ISAT est rapidement opérationnel grâce :

  • aux enseignements de cycle ingénieur spécialisés par parcours de compétences
  • l’apprentissage par les projets technologiques étudiants,
  • un semestre obligatoire à l’internationale
  • l’immersion d’une année en industrie

1ère année de cycle préparatoire

  • – 75% Sciences et techniques
    • – Mathématiques
    • – Mécanique des solides
    • – Construction
    • – Électricité – Électrotechnique
    • – Fabrication
    • – Thermodynamique
    • – Modélisation CAO
    • – Probabilités
  • – 16% Sciences humaines
    • – Communication
    • – Anglais
    • – Sport
    • – Culture
  • – 9% Ingénierie des transports
    • – Technologie automobile
    • – Culture technologique

2ème année de cycle préparatoire

  • – 64% Sciences et techniques
    • – Mathématiques
    • – Cinématique et dynamique du solide
    • – Construction CAO DAO
    • – Résistance des matériaux
    • – Électronique
    • – Sciences physiques pour l’ingénieur
    • – Mécanique des fluides
    • – Programmation
  • – 12% Projet et culture technologique
    • – Projet interdisciplinaire
    • – Projet professionnel et métier
    • – Projet scientifique et technique
  • – 12% Stage professionnel de 4 semaines d’opérateur
  • – 12% Sciences humaines
    • – Techniques de communication
    • – Anglais
    • – Sport
    • – Culture

3ème année de cycle ingénieur avec les parcours suivants au choix

  • – Réseaux de transport
  • – Infrastructures de transport
  • – Matériaux et structures
  • – Confort et comportement des véhicules
  • – Énergie et propulsion
  • – Véhicules autonomes et communicants
  • – Achats techniques et veille technologique
  • – Ergonomie et biomécanique
  • – Sûreté et maintenance
  • – Industrialisation et production
  • – Logistique industrielle

Quels sont les parcours de compétences en cycle ingénieur à l'ISAT sous statut étudiant ?

Parcours de compétences en confort / comportement des véhicules et matériaux / structures

Ces parcours répondent à la problématique de l’allégement des véhicules et du confort ainsi qu’aux méthodes et processus de production.

Savoirs-faire :

  • – Maîtriser bruit et vibrations des véhicules avec les contraintes de masse et de coût
  • – Contrôler le confort et les problématiques thermiques des habitacles et des sous-systèmes
  • – Concevoir, contrôler les système de liaison au sol
  • – Savoir choisir et mettre en forme un matériau dans les multiples applications du secteur des transports
  • – Concevoir, calculer, contrôler les structures pour des sollicitations mécaniques, fatigue, choc, prenant en compte les aspects du durabilité.

Parcours de compétences en énergie / propulsion et véhicules autonomes et communicants

Ces parcours répondent à la problématique de l’amélioration des performances des moteurs thermiques et des carburants, à la diminution des émissions polluantes, à l’électrification des véhicules et à la surveillance en continu et l’échange des données

Savoirs-faire :

  • – Concevoir, dimensionner, contrôler les groupes motopropulseurs
  • – Anticiper et maîtriser les enjeux environnementaux liées à l’utilisation des énergies dans les véhicules
  • – Concevoir, réaliser et contrôler les algorithmes et systèmes de conduite assistée à autonome.
  • – Savoir gérer, développer et mettre en oeuvre les réseaux et protocoles de communication des véhicules et des infrastructures.

Parcours de compétences en réseaux de transports et infrastructures de transports

Ces parcours répondent aux problématiques de la conception et le développement des mobilités durables et multimodales des points de vues de l’exploitation, de la sécurité, du management et de la maintenance d’infrastructures et de réseaux de transports.

Savoirs-faire :

  • – Savoir concevoir et gérer la collecte des grands flux de données pour les réseaux de transport
  • – Savoir concevoir, contrôler et mettre en place les réseaux de communication pour les transports
  • – Savoir coordonner et maitriser la gestion des trafics, et leur logistique
  • – Savoir concevoir, coordonner et maintenir les grandes infrastructures de transport

Quels sont les parcours de compétences en cycle ingénieur à l'ISAT sous statut apprenti ?

Parcours de compétences en achats techniques et veille technologique

Ces parcours répondent à la problématique de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises des secteurs de l’automobile et des transports et plus largement des entreprises concevant et produisant des ensembles mécaniques complexes tout en optimisant les achats techniques.

Savoirs-faire :

  • – Savoir reconcevoir produits et procédés pour optimiser les coûts prenant en compte les aspects normatifs, environnementaux et sociétaux
  • – Maîtriser les achats techniques et identifier les opportunités d’évolution.

Parcours de compétences en ergonomie et biomécanique

Ces parcours répondent à la problématique de retracer des perspectives innovantes  au sein des entreprises des secteurs de l’automobile et des transports et plus largement des entreprises concevant et produisant des ensembles mécaniques complexes
tout en intégrant les contraintes ergonomiques.

Savoirs-faire :

  • – Savoir reconcevoir produits et procédés pour optimiser les coûts prenant en compte les aspects normatifs
  • – Concevoir les outils, poste de travail, de conduite, prenant en compte l’ergonomie des usagers et exploitants
  • Comprendre les systèmes biomécaniques et maîtriser leur prise en compte dans les processus de conceptions, production et d’exploitation

Parcours de compétences en sûreté et maintenance des process

Ces parcours répondent aux problématiques d’optimisation de la production en termes de qualité, de coûts et délais en intégrant le diagnostic, l’externalisation, sous traitance, risques industriels.

Savoirs-faire :

  • – Assurer le bon fonctionnement de l’outil de production, la sécurité des sites industriels
  • – Savoir concevoir, maîtriser et déployer des outils de GMAO

Parcours de compétences en industrialisation et production

Ces parcours répondent à la problématique d’optimisation de la production en termes de qualité, de coûts et délais en intégrant le management de projets industriels, prospective, fiabilité des process

Savoirs-faire :

  • – Concevoir et conduire l’industrialisation en maîtrisant les coûts et les aspects organisationnels, environnementaux et sociétaux
  • – Gérer le déploiement et l’évolution des outils de production et le management de la qualité

Quels sont les projets étudiants à l'ISAT ?

Les projets sont une spécificité de la pédagogie innovante à l’ISAT. En 1ère année de cycle ingénieur, les étudiants et étudiantes gèrent entièrement chaque jeudi des projets technologiques (monoplace, kart cross, moto électrique…).

ISATECH (Isat Technologies) regroupe les associations à visée technologique. Quelques une de ces associations étudiantes sont labellisées « associations des campus de l’uB » :

Quels sont les partenaires internationaux de l'ISAT ?

L’ISAT compte une cinquantaine de partenaires universitaires en Europe et hors Europe et une cinquantaine de partenaires industriels dans le monde entier permettant ainsi à tous nos étudiants de répondre à l’obligation d’un semestre à l’étranger.

Des doubles-diplômes sont-ils proposés à l'ISAT ?

Il existe 4 double diplômes à l’ISAT avec le Canada, l’Espagne et la Roumanie.

Quels sont les liens avec l'industrie à l'ISAT ?

L’ISAT bénéficie d’un réseau dynamique de 500 partenaires industriels dont 10 % à l’international. Les entreprises partenaires recrutent les étudiant·es-stagiaires en 2ème, 4ème et 5ème années ainsi que des étudiant·es-apprenti·es.
Les diplômé·es ISAT interviennent dans les cours, participent à l’ingénierie pédagogique sous forme de conférences ou débats et participent à la vie de l’ISAT dans ses différents conseils d’école.

Quelle est la position de l'ingénieur ISAT sur le marché du travail ?

L’ingénieur·e ISAT signe son premier contrat de travail en moyenne en moins de 3 mois avec un salaire médian d’environ 35 000 euros par an sans primes et 38 000 euros avec primes. Les secteurs d’embauche sont les constructeurs, les équipementiers, les bureaux d’ingénierie, les concepteurs et exploitants de réseaux.

18 % des ingénieur·es ISAT signent leur premier contrat de travail à l’étranger.

Quelles sont les activités du laboratoire de recherche ?

Les grands domaines abordés sont :

  • – l’optimisation énergétique et les systèmes de transport intelligents
  • – la mécanique des matériaux et des structures allégées.

Ces deux domaines de recherche sont complémentaires et au coeur d’un projet global autour des enjeux majeurs que sont la réduction de poids/émissions CO2, la sécurité et le confort.

Pour les étudiants et étudiantes qui entrent à l’ISAT, la présence du laboratoire DRIVE leur assure des enseignements contenant les dernières avances technologiques. Les étudiants et étudiantes de l’ISAT peuvent aussi, s’ils le désirent, continuer leurs études jusqu’au doctorat (environ 10 % des diplômés de l’ISAT poursuivent en doctorat soit bac + 8 ou en mastères spécialisés).

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