Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Institut régional supérieur du travail éducatif et social de Bourgogne

Les métiers du social

Lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés

l’IRTESS peut vous aider dans vos démarches d’orientation et la définition de votre projet professionnel dans le secteur éducatif et social.

Pour préparer vos rencontres virtuelles avec des étudiants et des formateurs de l’IRTESS

  • mardi 2 et mercredi 3 février 2021 de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • lundi 22 février 2021 de 17h à 19h
  • samedi 27 février 2021 de 10h à 12h

Découvrez les formations proposées à l'IRTESS et les métiers du travail social

Assistant de service social : établit un diagnostic social et propose un accompagnement en concertation avec l’usager pour l’aider à résoudre ses difficultés.

Éducateur de jeunes enfants : favorise le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, motrices et artistiques.

Éducateur spécialisé : concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes en situation de handicap, ou ayant des troubles du comportement ou des problèmes d’insertion.

Éducateur technique spécialisé : contribue à l’intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, en s’appuyant sur une compétence professionnelle technique.

Moniteur éducateur : participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Accompagnant Éducatif et Social : accompagne les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes afin de maintenir leur autonomie et leur vie sociale.

Moniteur d’atelier (CB MA) : encadre des travailleurs handicapés ou en insertion.

Technicien de l’intervention sociale et familiale : intervient auprès des familles en difficultés sur les plans matériel, psychologique et pédagogique

Directeur d’établissement (CAFDES) : pilote l’accompagnement socio-éducatif, supervise les équipes et gère le budget.

Cadre intermédiaire (CAFERUIS) : anime et encadre une équipe, pilote l’action du service dans le respect du projet d’établissement et joue un rôle dans la communication interne.

Cadre en ingénierie sociale (DEIS) : à la charnière des fonctions de recherche-développement et d’animation de dispositifs.

Log In

Create an account